| oeuf sur sauge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aloes Psychopapatte
| Sujet: oeuf sur sauge Lun 25 Mai 2020 - 9:30 | |
| Bonjour, voici ce que je suppose être des oeufs , sur une fleur de sauge des prés . lieu : Amboies indre et loire , le 25 mai 2020 Mais de quel insecte ? Merci A.L. | |
|
| |
JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Lun 25 Mai 2020 - 10:50 | |
| Bonjour, Le Bombyx de la ronce - Macrothylacia rubi a les mêmes œufs. | |
|
| |
aloes Psychopapatte
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Lun 25 Mai 2020 - 13:37 | |
| Merci.Par ailleurs, nouveau sur ce forum, je pratique la photographie. J'en profite pour découvrir le monde des insectes. Il y aura ainsi quelques insectes et araignées pour lesquels je solliciterai une aide à l'identificationà bientôt A.L.
| |
|
| |
aloes Psychopapatte
| Sujet: eclosion Lun 25 Mai 2020 - 15:28 | |
| Et çà éclos au bout de combien de temps ? A.L. | |
|
| |
JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Lun 25 Mai 2020 - 16:07 | |
| Il faut compter une vingtaine de jours. En ce qui me concerne : Ponte le 29 mai. Eclosion le 18 juin. | |
|
| |
aloes Psychopapatte
| Sujet: oeuf sur sauge Sam 30 Mai 2020 - 9:10 | |
| 30 Mai : la fleur support étant tombée, j'ai récupéré les oeufs que j'ai mis à l'abri . Est ce suffisant, vont il éclore ? A?L? | |
|
| |
JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Sam 30 Mai 2020 - 9:34 | |
| Regarde sa fiche sur mon blog : Les miens étaient dans un couvercle. http://insectesjardin56.eklablog.com/macrothylacia-rubi-a126034620
| |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Sam 30 Mai 2020 - 14:30 | |
| Le support n'a pas d'importance pour l'éclosion des œufs. Si tu ne les laisses pas dans un bocal fermé en plein soleil, il devraient pouvoir éclore sans problème (sauf cas de parasitisme par d'autres bestioles). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
aloes Psychopapatte
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Sam 30 Mai 2020 - 15:10 | |
| Bon, merci, donc j'attends l'éclosion et je les remets là où je les ai trouvés ou bien je leur donne des feuilles à manger ? A.L. | |
|
| |
aloes Psychopapatte
| Sujet: oeufs sur sauge Sam 6 Juin 2020 - 13:44 | |
| çà y est ! les oeufs ont donné le jour à une portée de sextuplés. je leur ai donné des feuilles ( de sauge et de salade ) mais çà n'a pas l'air de les exciter ! que dois je en faire ? les remettre là d'où elles viennent ? tenter de les élever ? Alain | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Sam 6 Juin 2020 - 14:25 | |
| Tu peux peut-être leur donner des feuilles d'autre chose (de mémoire, l'aubépine, le noisetier, et les ronces dans une moindre mesure, peuvent convenir). Sinon, tu les relâches dans un endroit où il y a les bonnes plantes. L'élevage de cette espèce n'est pas évident, en particulier quand les chenilles commencent à être grosses à l'automne, car elles sont chercher à hiverner, et c'est difficile de réussir cet hivernage en captivité (les chenilles ont tendance à se déshydrater rapidement). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
aloes Psychopapatte
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Sam 6 Juin 2020 - 14:32 | |
| Bien, je vais essayer quelques feuilles variées puis je les remettrai dans un un endroit où il y a une grande variété de plantes. Merci Alain | |
|
| |
JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: oeuf sur sauge Sam 6 Juin 2020 - 15:14 | |
| Bonjour, Les chenilles semblent bien correspondre à Macrothylacia rubi. Concernant l'élevage, je crois qu'Axel a tout résumé, ce n'est pas le plus facile. Si tu les gardes en observation, essaie de leur mettre des feuillages différents : quand j'ai une hésitation je commence toujours par le plantain et le saule, en général ça marche. Tu peux ajouter de la ronce ou autres feuilles... elles feront leur choix. Jeanine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oeuf sur sauge | |
| |
|
| |
| oeuf sur sauge | |
|