INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) | |
| | Auteur | Message |
---|
Colléparterre Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Lun 16 Juin 2008 - 20:16 | |
| Bonjour,
Voici la photo d'un insecte que je ne connais pas, pouvez-vous m'aidez à l'identifier ? Vu le 14 juin 2008 à Cassis (Bouches-du-Rhône) sur une vigne. Il doit mesurer environ 3cm de long.
https://servimg.com/view/12556513/1
Merci de votre aide | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Lun 16 Juin 2008 - 20:43 | |
| je ne peux que te dire que c'est un lepidoptere | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Lun 16 Juin 2008 - 22:41 | |
| Perdu Kinay ! Regarde bien, il s'agit D'un Hémiptère, peut-être de la famille des Membracidae.....aucune certitude
D'ailleurs, les mensurations approximatives m'étonnent toujours, vu la taille du fil de fer vert, çà m'étonne que l'insecte dépasse les 2 cm......à confirmer quand même. | |
| | | Colléparterre Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Lun 16 Juin 2008 - 23:20 | |
| Re-bonjour,
J'étais passionné d'insectes lorsque j'étais enfant. Je peux affirmer qu'il ne s'agit pas d'un lepidoptère. L'idée d'un Membracidae me plait bien car il me semblait être un insecte piqueur-suceur. Je regrette de ne pas l'avoir mitraillé sous tous les angles...Quant à la taille, il mesurait bien 3cm. Je l'ai tenu entre les doigts, il me faisait penser à une cicadelle de part sa dureté de carapace et aussi à sa façon de se déplacer. J'aimerai tant savoir. Je suis retourné ce soir sur la vigne mais il n'y était plus. Je recommencerai mes recherches. Je suis très intéressé car je collectionne les palmiers et ce pourrait être un insecte "étranger"...?
Merci encore de votre aide, j'attends de vos nouvelles. | |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Mar 17 Juin 2008 - 6:58 | |
| Salut,
Il s'agit à mon sens d'un Fulgor, Ledra aurita, cette famille est très bien représentée sous les tropiques, mais chez nous nous avons au moins cette espèce...(Fulgoridae, je suppose). | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Mar 17 Juin 2008 - 8:12 | |
| OK avec Goliathus! Protégé en Île de France...
Stéphane | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Mar 17 Juin 2008 - 14:13 | |
| Bon bah complètement à coté moi | |
| | | Colléparterre Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Mar 17 Juin 2008 - 18:30 | |
| Merci de vos lumières. J'ai ensuite visionné quelques photos sur Google image et j'ai confirmé votre identification. il s'agit bien du Grand Diable. Je pensais à une espèce plus "tropicale" mais j'ai pu comprendre qu'elle était présente en France, bien que rarement observée.
Merci encore, Colléparterre (=coléoptère écrasé au sol...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) | |
| |
| | | | [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) | |
|