INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [cf. Cheilosia sp.] Cheilosia pagana ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [cf. Cheilosia sp.] Cheilosia pagana ? Sam 20 Juin 2020 - 20:16 | |
| Bonjour, 10.06.20, Condé-sur-l'Escaut (59). Je pense à Cheilosia pagana, qu'en pensez-vous ? Cordialement Maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [cf. Cheilosia sp.] Cheilosia pagana ? Sam 20 Juin 2020 - 21:45 | |
| Peut-être, mais les Cheilosia, c'est difficile et je ne les connais pas bien. Normalement, C. pagana peut se déterminer sur de bonnes photos, mais faut retrouver les critères. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: [cf. Cheilosia sp.] Cheilosia pagana ? Sam 20 Juin 2020 - 22:03 | |
| Pour C. pagana je lis ça dans ma clé "5-9 mm. Groupe A: yeux galbres. Abdomen noir et étroit. Bord postérieur du scutellum avec des chètes. Femelle : 3e segment antennaire orange vif et très grand. Mâle : variable, plus clair au printemps et avec une pilosité plus longue qu’en été. 3e segment antennaire non élargi, orange. Arista à pilosité très courte. Aile claire. Pattes avec beaucoup de jaune."
J'ai pensé à elle juste parce que je n'ai pas trouvé d'autres espèces avec les pattes et les antennes oranges... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [cf. Cheilosia sp.] Cheilosia pagana ? | |
| |
| | | | [cf. Cheilosia sp.] Cheilosia pagana ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|