INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Notonecta sp.] Notonecta | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Notonecta sp.] Notonecta Jeu 25 Juin 2020 - 15:06 | |
| Bonjour, 24.06.20, Leffrinckoucke (59). Je pense à une Notonecta mais je ne sais pas si on peut aller à l'espèce avec ces vues, peut-être Notonecta glauca ? Cordialement Maxime
Dernière édition par maxi6215 le Ven 26 Juin 2020 - 12:23, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Notonecta sp.] Notonecta Jeu 25 Juin 2020 - 20:51 | |
| Sans autre vue, cela restera Notonecta sp. Il faudrait être sûr que c'est un adulte, voir les angles du pronotum et les tergites pour aller plus loin. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Notonecta sp.] Notonecta Ven 26 Juin 2020 - 12:22 | |
| Merci pour ton aide, je ne connaissais pas l'espèce mais je me doutais que ce serait compliqué ici | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Notonecta sp.] Notonecta Ven 26 Juin 2020 - 14:34 | |
| Au moins 3 espèces possibles de notonectes vers chez toi : - N. glauca : angles antérieurs du pronotum plutôt obtus et tergites noirs. Dans les petites mares, parfois les ornières. - N. maculata : angles antérieurs du pronotum plutôt obtus et tergites en partie oranges. Dans le même genre de milieux que glauca. - N. viridis : angles antérieurs du pronotum aigus et tergites noirs. Plutôt dans les petits cours d'eau. A cela s'ajoute éventuellement la possibilité de N. meridionalis car il y a apparemment eu des données récentes plutôt dans le nord de la France. Cette espèce ressemble beaucoup à glauca, au moins certaines formes. Il vaut mieux regarder les genitalia pour l'identifier. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Notonecta sp.] Notonecta Ven 26 Juin 2020 - 19:49 | |
| Merci pour les infos je prends note pour la prochaine ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Notonecta sp.] Notonecta | |
| |
| | | | [Notonecta sp.] Notonecta | |
|