INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Identification svp

2 participants
AuteurMessage
SebParis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Identification svp Empty
MessageSujet: Identification svp   Identification svp EmptyVen 26 Juin 2020 - 16:30

Bonjour,

J'ai observé à plusieurs reprises cet insecte et l'ai pris en photo le 26/06 dans la région des Hauts de France près de Maubeuge.
J'ai observé plusieurs spécimens à l'intérieur de l'habitation sur les vitres. Je n'en ai pas observé à l'extérieur.
La pièces dans laquelle je les ai observé est le salon, avec une cheminée, et des poutres en bois.
L'insecte fait environ 3 cm de long, et semble avoir un dard au bout de l'abdomen.
Savez-vous me dire ce que c'est svp ?
Merci pour votre aide.
Identification svp Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Identification svp Empty
MessageSujet: Re: Identification svp   Identification svp EmptyDim 28 Juin 2020 - 14:58

Bonjour et bienvenue

A première vue, ça ressemble pas mal à un hyménoptère de la famille des Xiphydriidae (Xiphydria prolongata peut-être ?). Le dard n'est qu'un ovipositeur avec lequel les femelles ne peuvent pas piquer. Il sert principalement à creuser un trou pour pondre des œufs dans le bois (larves xylophages).

Identification svp
Page 1 sur 1