Il faut bien savoir que les longueurs d'onde attirant les papillons de nuit sont principalement dans les ultraviolets. Il faudrait dans l'idéal connaitre le spectre d'émission des lampes avant d'en choisir une.
La lampe qui marche le mieux par excellence est la lampe à vapeur de mercure, maintenant interdite à la vente (et puis, pas pratique de toute façon, car il faut une installation spéciale avec un ballast pour que ça fonctionne).
Il y a aussi des lampes dites mixtes qui marchent bien (peut-être mieux que les halogènes) et qui se branchent comme n'importe quelle lampe sur le secteur (pour le jardin) ou sur un groupe électrogène (pour ceux qui veulent faire un piège lumineux n'importe où dans la nature).
Certains utilisent des tubes à lumière noire, mais ce n'est pas hyper pratique car ça éclaire peu pour nos yeux inadaptés (mais attention aux UV qu'on ne voit pas !) et ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus "puissant" pour attirer des insectes.
Sinon, effectivement, le système LepiLED qui commence à devenir à la mode chez les lépidoptéristes marche plutôt très bien, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus abordable. Mais les LepiLED ont l'avantage de consommer peu (car sont des LED n'émettent que des longueurs d'ondes spécifiques pour attirer des papillons) et peuvent fonctionner avec une batterie de smartphone apparemment.
Deux liens qui t'aideront peut-être à faire ton choix :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=116634https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=194089_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel