INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification ver | |
| | Auteur | Message |
---|
Mimh Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification ver Ven 10 Juil 2020 - 9:20 | |
| Bonjour à tout le monde, J'ai une question concernant des vers (des larves?) présentes depuis quelques jours dans un lombricomposteur. J'ai fait l'acquisition de ce lombricomposteur il y a quelques mois. Tout semble fonctionner correctement. Il est dehors, à l'ombre. Ces animaux font à peu près 1cm de long. Et j'ai eu du mal à en photographier car ils semblent détester la lumière. Dès que j'ouvre le lombricomposteur, ils s'enfouissent très vite dans le compost. Ils ont l'ai assez goinfres, car je les ai vu littéralement dévorer des restes de légumes présents sur place. Si l'un d'entre vous a une idée de ce que c'est..... je serais ravie de savoir. car je ne voudrais pas qu'ils dévorent mes vers. PS : j'espère que la photo sera lisible, car c'est la première fois que je poste une demande de renseignement sur le site. En tous cas, je vous remercie d'avance de tout renseignement susceptible d'éclairer ma lanterne.... | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification ver Ven 10 Juil 2020 - 15:28 | |
| Bonjour, Peut-être des larves de diptères (mouches). | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Identification ver Ven 10 Juil 2020 - 15:31 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum La larve n'étant pas bien sortie, j'ai du mal à bien me rendre compte. J'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment de tête sclérifiée, ce qui me ferait penser à une larve de diptère. Plusieurs familles de diptères ont des larves se développant dans la terre et pourquoi pas dans le compost (Tipulidae, Bibionidae...). Il y a même une espèce typique du compost ( Hermetia illucens), mais je n'y reconnais pas sa larve. Dans tous les cas, je pense que c'est une larve qui est soit phytophage (se nourrissant plutôt de racines de plantes à la base), soit saprophage/détrivore (participant à la décomposition de la matière organique morte). Je ne connais pas de larves de diptères s'attaquant aux vers de terre. Edit : grillé par JY. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification ver | |
| |
| | | | Identification ver | |
|