INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Syrphus torvus] Syrphe | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Syrphus torvus] Syrphe Ven 10 Juil 2020 - 16:57 | |
| Bonjour, Ardèche, St Etienne de Lugdares 1200m . C'est un Syrphus ? peut-on aller plus loin , merci. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Syrphus torvus] Syrphe Ven 10 Juil 2020 - 20:30 | |
| Plutôt d'accord pour Syrphus, mais les mâles ne sont pas évidents. Cependant, j'ai l'impression que l'on voit des poils refléter la lumière sur l’œil gauche. Peux-tu m'envoyer un recadrage de ta photo sur la tête pour confirmer ou non cette impression ? Si les yeux sont finement velus comme j'ai l'impression, cela devrait être Syrphus torvus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Syrphus torvus] Syrphe Sam 11 Juil 2020 - 13:06 | |
| Voila l'agrandissement ,et la pilosité est bien visible,c'est donc un critère par rapport aux autres , S. ribesi , S. vitripennis pour les mâles ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Syrphus torvus] Syrphe Sam 11 Juil 2020 - 13:52 | |
| Effectivement, ribesii et vitripennis ont les yeux complètement glabres. Dans le sud, il y a peut-être des espèces que je ne connais pas, mais normalement, les yeux velus sont caractéristiques de torvus dans ce genre. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Syrphus torvus] Syrphe Dim 12 Juil 2020 - 13:52 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Syrphus torvus] Syrphe | |
| |
| | | | [Syrphus torvus] Syrphe | |
|