INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Nephrotoma sp.] jamais remarqué donc inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Nephrotoma sp.] jamais remarqué donc inconnu Jeu 16 Juil 2020 - 16:02 | |
| J'ai trouvé cet insecte dans la véranda en Alsace. Je ne m'étais jamais intéressée à ces insectes mais apprendre son nom me permettrait d'en chercher son mode de vie. Sur la photo il y a aussi une cicadelle si je ne me suis pas trompée. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Nephrotoma sp.] jamais remarqué donc inconnu Jeu 16 Juil 2020 - 16:18 | |
| C'est une tipule, sans doute du genre Nephrotoma (difficile d'aller plus loin sur cette photo). Les larves des tipules vivent souvent dans le sol, se nourrissant de racines par exemple. Certaines espèces (les Ctenophorinae) sont plutôt saproxylophages de mémoire, se nourrisent de bois mort, accélérant leur décomposition. Les adultes ne se nourrissent pas.
En bas à droite, on dirait un Aphrophora alni retourné. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Nephrotoma sp.] jamais remarqué donc inconnu Ven 17 Juil 2020 - 11:42 | |
| Merci beaucoup; J'avais appelé l'autre bestiole Cicadelle écumeuse sans en être certaine.
Dernière édition par linotte le Lun 23 Aoû 2021 - 12:10, édité 1 fois (Raison : enlevé un s en trop) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Nephrotoma sp.] jamais remarqué donc inconnu | |
| |
| | | | [Nephrotoma sp.] jamais remarqué donc inconnu | |
|