Faudrait zoomer un peu Martine... pour mieux voir les chélicères (coniques ?), le bloc oculaire (épineux ?), les "dents" ou tubercules au dessus des chélicères... J'y vois plus un
Phalangium opilio !
Pas évident (non plus...) les
Opilions !!
Tu m'as obligé d'aller revoir mes anciennes notes..; Voici un commentaire qui pourrait s'appliquer à ton Opilion :
Emmanuel, un Internaute qui sévit sous le pseudo d’Opiliones2000 dans différents forums, m’avise :
« Un milieu intéressant… Je vous remercie de penser à moi. C’est un Phalangiidae c’est certain. J’avoue qu’après c’est plus délicat. L’ocularium est assez large et tuberculeux. Les pédipalpes sans apophyse et la selle qui n’est pas aplatie sur les côté permettent d’éliminer
Rilaena triangularis (la coloration et l’ocularium assez large y faisaient penser), mais aussi d’autres espèces (possédant des apophyses patellaires). Je ne vois pas non plus d’épines (le fameux « trident ») sur la partie antérieure du céphalothorax, juste devant l’ocularium, ce qui permet aussi d’éliminer un certain nombre d’autres d’espèces. Je penche fortement pour un
Phalangium opilio : ocularium assez large, les épines des pattes… La selle se poursuit distinctement sur le céphalothorax, ce qui fait plutôt penser à un
Mitopus morio. La forme des pattes pourrait aussi faire davantage penser à un
Mitopus morio (car paraissant anguleuse comme chez cette espèce mais de ce que j’en vois, je ne pourrais le certifier). Je ne vois malheureusement pas les épines des lamelles supra-chélicérales pour être certain de mon identification (le cliché des pédipalpes aurait pu aider)… »
L'originale est ici : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/08/06/richardunord-a-la-cote-belge/
Comme quoi c'est pas évident
Ce qui plaide aussi pour
Mitopus morio c'est : "reconnaissable à sa couleur de fond très claire et ses dessins très sombres"