[Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie.
4 participants
Auteur
Sujet: [Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie. Sam 25 Juil 2020 - 0:03
Salut! invitée surprise sur ma terrasse, Laghouat-ville, Algérie, aujourd'hui même vers 20 H. Vivante, complète mais léthargique, refuse de voler( effet du sirocco actuel?) Merci.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie. Sam 25 Juil 2020 - 12:40
Bonjour
Avec des ailes avec une grande partie basale jaune, et trop de cellules anténodales pour un Sympetrum, je me demande si ça ne serait pas Trithemis kirbyi, espèce qui remonte vers le nord et qui est arrivée en France il y a 2-3 ans. Sans doute moins surprenant en Algérie que chez nous.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Jean-Baptiste Peyrelongue Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: [Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie. Sam 25 Juil 2020 - 13:09
Bonjour dergentomo,
En feuilletant mon livre "Guide des libellules de France et d'Europe" je suis du même avis qu'Axel, je pense qu'il s'agit d'un Trithemis kirbyi.
Belle journée ! Jean-Baptiste
tioneb Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie. Sam 25 Juil 2020 - 19:23
Pas de doute.
dergentomo Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie. Sam 25 Juil 2020 - 22:04
Merci les amis pour l'identification.J'ai fait une petite recherche avec le nom T.kirbyi qui a pointée vers des mots clefs comme "espèce afro-tropicale" " invasion de l’Europe" "changement climatique": merveilleux tout çà!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie.
[Trithemis kirbyi] Ma libellule jaune de Laghouat Algérie.