INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ricania speculum] Identification | |
| | Auteur | Message |
---|
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: [Ricania speculum] Identification Dim 2 Aoû 2020 - 17:55 | |
| Bonjour, Je l'ai prise pour un papillon, au premier abord, mais photos faites, ça n'en est pas un. Vu sur la Côte d'Azur (Valbonne - France), vendredi dernier. Mesure 1 cm. Les zones laiteuses sur les photos, au bout des ailes, sont en fait presque transparentes. Si quelqu'un à une idée... je l'en remercie par avance ! Bonne journée à tous ! A. HAMEL
Dernière édition par ahamel le Mar 4 Aoû 2020 - 17:01, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ricania speculum] Identification Lun 3 Aoû 2020 - 14:05 | |
| Pas de vue d'ensemble ni de vue dorsale ? Cela aiderait, je pense. Cela me fait penser à un Fulgoroidea (Issidae, Cixiidae, Delphacidae,...), mais je n'ai pas d'idée précise comme ça. Jolies photos tout de même. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ricania speculum] Identification Lun 3 Aoû 2020 - 17:26 | |
| Bonjour, - inachis ax a écrit:
- Pas de vue d'ensemble ni de vue dorsale ? Cela aiderait, je pense.
Si, j'en ai une : Merci pour votre réponse ! | |
| Sujet: Re: [Ricania speculum] Identification Lun 3 Aoû 2020 - 18:00 | |
| C'est bizarre (et j'avais déjà cette impression sur les premières photos), ça me fait penser à un Ricaniidae, famille que je pensais absente en Europe. Mais je viens de lire que Ricania speculum a été accidentellement introduit récemment au nord de l'Italie, et apparemment, elle a déjà été trouvée dans le sud-est de la France (mais ça doit être trop récent, car l'espèce n'a pas encore été intégrée à l'INPN). Ta bête a l'air de bien ressembler à Ricania speculum. Bravo pour cette obs ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Ricania speculum] Identification Mar 4 Aoû 2020 - 16:44 | |
| Merci ! Cela se confirme : j'ai des photos de la nymphe de Ricania speculum : Toutes les photos sont là en pleinne taille : https://photos.app.goo.gl/jKYgWBMBPww5MpPn6 La nymphe est plutôt étrange ! À quoi lui sert donc ce panache ? On dirait presque que c'est fongique ! | |
| Sujet: Re: [Ricania speculum] Identification Mar 4 Aoû 2020 - 16:59 | |
| Sympa. Le panache comme tu dis, il me semble que c'est une excrétion cireuse commune à beaucoup de Fulgoroidea, que l'on voit particulièrement bien chez les juvéniles, car non cachée par les ailes. Parfois d'autres insectes comme les fourmis se nourrissent de ces cires, et il peut même y avoir une relation appelée trophobiose où les fourmis protègent les Fulgoroidea produisant la cire dont elles se nourrissent. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Ricania speculum] Identification Mar 4 Aoû 2020 - 17:02 | |
| - inachis ax a écrit:
- Sympa. Le panache comme tu dis, il me semble que c'est une excrétion cireuse commune à beaucoup de Fulgoroidea, que l'on voit particulièrement bien chez les juvéniles, car non cachée par les ailes. Parfois d'autres insectes comme les fourmis se nourrissent de ces cires, et il peut même y avoir une relation appelée trophobiose où les fourmis protègent les Fulgoroidea produisant la cire dont elles se nourrissent.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ricania speculum] Identification | |
| |
| | | | [Ricania speculum] Identification | |
|