INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Elever des lucioles ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Hotaru Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Elever des lucioles ? Mer 19 Aoû 2020 - 17:12 | |
| Bonjour à tous,
Un peu de blabla avant de débuter, veuillez m'en excuser.
Quand j'étais petit, dans mon coin (les villages situés derrière Cannes et Antibes dans les Alpes-Maritimes), il y avait encore plein de lucioles dans les forêts. C'était un spectacle absolument merveilleux, qui est resté gravé en moi et en tous ceux à qui j'avais fait partagé cela.
Mais depuis, la Côte d'Azur étant ce qu'elle est, lesdites forêts sont devenues des supermarchés, des établissements scolaires, des lotissements.
Les lucioles sont devenues rares. Je parle bien de lucioles (le mâle vole, mâle et femelle sont bioluminescents, et émettent la lumière de façon discontinue, par clignotement), et pas de vers luisants (la femelle ne vole pas et est bioluminescente).
Mais je veux que ma progéniture ait la chance de pouvoir assister à un tel spectacle, et cela dans mon coin, et pas en allant dans le fin fond de la montagne à 2 heures de route, le tout la nuit.
Cette idée me trotte dans la tête depuis des années, vraiment longtemps, mais ce n'était qu'une idée. Cependant désormais j'ai du temps devant moi, un grand jardin près d'une rivière où j'ai justement pu apercevoir quelques lucioles (mais elles n'étaient vraiment pas nombreuses), alors pourquoi ne pas essayer.
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'élever des lucioles, ou à défaut si leur élevage est semblable à celui d'une espèce dont l’élevage serait bien maîtrisé, et ce afin de les réintroduire dans la nature et de recréer le biotope de mon enfance.
Je pars vraiment de zéro, mais j'ai du temps et l'envie d'apprendre.
Au plaisir de vous lire,
Hotaru | |
| | | Letacqi Psychopapatte
| Sujet: Re: Elever des lucioles ? Jeu 20 Aoû 2020 - 8:15 | |
| Bonjour !
Je ne connais pas trop cet élevage, mais ce doit être assez proche des Lampyris, qui sont très simples à élever. Chez ceux-ci, un couple réuni va très vite s'accoupler, avant que la femelle ne se vide de ses œufs, qui donneront rapidement de petites larves voraces. Elles peuvent être élevées dans une boîte avec un fond de substrat légèrement humide, et éventuellement quelques cachettes ; une fois tous les deux ou trois jours, elles sont nourri avec des escargots coupés en deux, dont elles sont gourmandes. En ajouter, humidifier la boîte, et nettoyer les restes sont les uniques soins nécessaires ; puis, au bout de quelques mois, les larves arrivées à terme s'immobilisent, avant de muer en une nymphe qui deviendra elle-même bientôt adulte.
Enfin, je ne saurais te dire si cela est réellement valable ou non pour les lucioles... | |
| | | | Elever des lucioles ? | |
|