INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Pour identification Ven 28 Aoû 2020 - 10:12 | |
| Bonjour, Est-ce bien Metellina segmentata ? Elles étaient trois à 10 cm les unes des autres. En voici deux. Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Pour identification Ven 28 Aoû 2020 - 11:56 | |
| Les Metellina sur photos. Il faudrait le détail d'un métatarse antérieur d'un mâle (plutôt de profil) ou examiner les genitalia pour déterminer l'espèce. Après, segmentata est celle qui est classiquement présente en fin d'été/automne, mais mengei n'est pas totalement impossible à cette date à ce que j'ai pu comprendre. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pour identification Ven 28 Aoû 2020 - 14:38 | |
| J'ai lu : pour segmentata tibias et métatarses I et II ont quelques longs poils ventraux pour mengei nombreux longs poils ventraux une photo de métatarses pour chacune des araignées. j'ai l'impression que les poils sont nombreux mais sont ils considérés comme longs ???? ils sont plutôt courts !!! | |
| Sujet: Re: Pour identification Ven 28 Aoû 2020 - 14:50 | |
| La première araignée est une femelle, donc ça ne marche pas. J'ai un doute sur le sexe de la seconde, je ne vois pas assez bien les pédipalpes sur la photo de loin. Pour les mâles, il faut voir des soies ventrales à 90° par rapport au métatarse. Chez mengei, elles sont plus nombreuses et plus longues que chez segmentata (voir les schémas sur cette page et celle-ci). Mais je n'arrive pas à voir ces soies sur ta photo, peut-être parce que c'est aussi une femelle (plus jeune que l'autre), ou parce que c'est le métatarse le la patte II et non de la patte I ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Pour identification Ven 28 Aoû 2020 - 14:54 | |
| Pour la première ce sera alors Metellina sp. La deuxième c'est un mâle
Dernière édition par M64 le Ven 28 Aoû 2020 - 14:58, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Pour identification Ven 28 Aoû 2020 - 14:56 | |
| Alors, je pense que tu nous as montré le métatarse de la patte II qui fonctionne sans doute moins bien. Il faudrait voir celui de la patte antérieure (décaler le crop vers le bas). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Pour identification Ven 28 Aoû 2020 - 15:03 | |
| Exact, c'est la patte II, Mais sur la patte I, je n'ai rien de très valable pour l'identification. Je vais rester à Metellina sp. pour celle-là aussi ! | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Pour identification Sam 29 Aoû 2020 - 0:01 | |
| Vous avez tout bien expliqué... jamais évident !! Surtout que les deux espèces peuvent chevaucher les saisons ! Une vue du verso de la femelle pourrait aider... et un meilleur angle pour le mâle ! Metellina sp. est plus sage !
Dernière édition par richardunord le Sam 29 Aoû 2020 - 11:50, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Pour identification Sam 29 Aoû 2020 - 8:55 | |
| Je n'ai rien de tout ça ! Je vais rester à Metellina sp. pour les deux. Merci à vous deux et bon WE ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour identification | |
| |
| | | | Pour identification | |
|