Bonjour j'ai trouvé cette insecte agrippé au mur de ma maison le 09/09/2020. Il me fait penser à la famille des Chrysopidae. J'ai déjà photographie la "Chrysope verte" . Mais celle ci n'est pas verte plutôt sombre comme couleur. Avez vous une idée? Merci de votre aide
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Ah non, raté, pas le bon ordre ! Les névroptères ont habituellement 4 ailes de taille à peu près identique (sauf une famille qu'on n'a pas en France de mémoire), et jamais des cerques aussi longs. Cette bête a des ailes antérieures bien plus grandes que les postérieures, et de très longs cerques typiques d'un ordre où les adultes ne vivent pas longtemps. Les antennes sont très courtes contrairement aux chrysopes. Ce qui est marrant, c'est que d'habitude, les gens qui ne connaissent pas spécialement les insectes font la confusion inverse.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
Oui, une éphémère type. On devrait pouvoir aller jusqu'à l'espèce, car c'est un genre relativement facile. De grande taille avec des maculées de cette manière, il n'y a pas tellement de possibilités. Les marques de l'abdomen permettent d'aller à l'espèce.
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
Effectivement, un Ephemera, et la présence de taches sombres dorsales à forme pas bien définie uniquement sur les derniers tergites, et l'abdomen très blanchâtre vont dans le sens d'Ephemera danica. Je me demande si ce n'est pas un subimago, car les ailes sont laiteuses et non transparentes. Les subimagos sont un stade immature particulier chez les éphémères, car il reste encore une mue pour passer au stade adulte, malgré l'apparence déjà quasi-adulte de la bête.