INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis Mar 6 Oct 2020 - 15:09 | |
| Bonjour, Est-ce une juvénile de Carpocoris venant de muer ? dans les vignes de Monein (64) Merci ! Adulte trouvée dans les environs
Dernière édition par M64 le Mar 6 Oct 2020 - 19:13, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis Mar 6 Oct 2020 - 18:10 | |
| Effectivement, ce sont des Carpocoris. La larve est trop jeune pour être identifiée, mais on peut essayer sur l'adulte. L'angle de vu n'est pas le meilleur (faudrait une vue bien dorsale), mais les angles du pronotum ne semble pas assez développés pour fuscispinus ou mediterraneus atlanticus. Le scutellum n'a pas d'encoche latérales typiques de Carpocoris pudicus. Je pense que c'est C. purpureipennis car je ne vois pas de dépression sur le scutellum. Mais j'ai un petit doute, car la couleur terne et l'abdomen paraissant relativement large sur cet angle vue rappellent un peu Carpocoris melanocerus (espèce montagnarde). Quelle était l'altitude ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis Mar 6 Oct 2020 - 18:53 | |
| Pour l'altitude c'est 150 m environ. Sur cette photo, je n'ai pas l'impression que l'abdomen soit plus large que le pronotum ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis Mar 6 Oct 2020 - 19:06 | |
| purpureipennis alors. L'altitude est trop faible pour melanocerus de toute façon. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis Mar 6 Oct 2020 - 19:11 | |
| Merci Axel, bonne fin de journée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis | |
| |
| | | | [Carpocoris sp. & C. purpureipennis] Pentatome Carpocoris purpureipennis | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|