Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/02/2005
Sujet: Ouïe sur les pattes ?... Lun 27 Juin 2005 - 14:42
Certains insectes appartenant aux orthoptères, comme les sauterelles entendent grâce à leurs pattes... Comment ça marche Est-ce que ça serait lié au fait que les bruits faits par la sauterelle sont faits par le frottement des pattes sur les ailes ? Corrigez-moi si je me trompe ! Merci à tous
animalelectro Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 11/05/2005
Sujet: J'ai trouvé!! Mar 25 Oct 2005 - 11:24
Slt insectissime, Je réponds à ta question: comme tu la si bien dit, beaucoup d'insectes ont l'ouï sur les pattes...En fait c juste qu'ils ne possèdent aucun orifices en guise d'oreille, ils doivent donc se contenter de milliers de petits poils sur le bout des pattes. Ces poils captent ttes les vibrations du sols et savent donc quand tu viens pour les attraper...
J'espère que j'ai réussi à t'éclaircir et surtt que c juste, mais je ne pense pas que cela est un rapport avc le bruit de froissement, ca reste a voir...
@ plus
bentiquouille Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Ouïe sur les pattes ?... Mer 24 Jan 2007 - 17:09
Salut, les orthoptères ont ce qu'on appel des orifices tympanaux (tympanals) ou tympaniques. Ces orifices sont situés sur les faces internes des 2 pattes antérieures uniquement. Ce sont les organes qui leur permettent de t'entendre. Mais les poils jouent également ce rôle. A+