Sujet: Coléoptère épineux Laghouat Algérie. Mer 28 Oct 2020 - 18:06
Salut! je voudrais identifier ce coléoptère environ 05 cm épineux , vit sur terrain sableux, Laghouat( région de Boutrekfine), Algérie.28 10 2020.
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Coléoptère épineux Laghouat Algérie. Mer 28 Oct 2020 - 18:30
Bonsoir dergentomo, Il s'agit d'un Coléoptère Tenebrionidae. J'en ai vu très souvent au Nord Niger dans la région sahélienne autour de Agades et Arlit, lors de mes séjours là-bas. voir le cliché pj avec son nom.
dergentomo aime ce message
dergentomo Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Coléoptère épineux Laghouat Algérie. Jeu 29 Oct 2020 - 0:24
Erratum! je viens de vérifier précisément la taille de l'insecte avec un pied à coulisse: c'est 3,5 cm et non pas 05 cm;Désolé.
Sujet: Re: Coléoptère épineux Laghouat Algérie. Ven 30 Oct 2020 - 11:49
C'est Prionotheca coronata (Olivier, 1795). Mais je ne me souviens plus des dates d'observation au Niger, car je n'ai plus ma collection de Tenebrionidae qui a été donnée il y a longtemps, à mon collègue et ami Ardoin.
Plusieurs clichés figurent aussi dans la galerie du site LMDI, voir: https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Prionotheca&esp=coronata
Sujet: Re: Coléoptère épineux Laghouat Algérie. Ven 30 Oct 2020 - 19:13
J'ai observé ce même genre de gros ténébrion qui semble en tout cas inféodé aux dunes désertiques.
Merzouga/Maroc en février 2017
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Sujet: Re: Coléoptère épineux Laghouat Algérie. Ven 27 Nov 2020 - 20:49
Limentis78 le cliché que tu nous montres est celui d'un cousin Tenebrionidae bien éloigné de celui du post . dergentomo, merci SVP de mettre le nom du bestiau dans votre titre.
Sujet: Re: Coléoptère épineux Laghouat Algérie. Sam 28 Nov 2020 - 15:06
Pour permettre l'identification de quelques Tenebrionidae à partir de clichés, regarder ce remarquable post sur le forum de nos cousins latins: