Bastien Auguste Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Identification petit coléoptère noir Ven 30 Oct 2020 - 21:55
Bonjour,je voudrais savoir l'espèce de ce petit animal trouvé le 30/10/2020 le matin,dans une petite coupelle d'eau déposé au sol dans mon jardin(dans l'Isère),merci.
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Identification petit coléoptère noir Sam 31 Oct 2020 - 13:13
C'est un Carabidae, très vraisemblablement Nebria brevicollis ou Nebria salina, la distinction est subtile et ne pourra pas se faire sur cette photo.
Bastien Auguste aime ce message
Bastien Auguste Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Identification petit coléoptère noir Sam 31 Oct 2020 - 15:42
Ok,je ferais des recherches et essayerai de l'identifier,merci bien pour ta réponse.
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Identification petit coléoptère noir Sam 31 Oct 2020 - 23:31
Il y a trois critères principaux pour les différencier.
N. brevicollis > Présence de soies sur la face dorsale des tarses postérieurs, microsculpture élytrale à mailles transverses bien étirées, premier article des palpes maxillaires clair.
N. salina > Absence de soies sur la face dorsale des tarses postérieurs, microsculpture élytrale à mailles isiodamétriques, premier article des palpes maxillaire rembruni.
Le critère des palpes n'est pas toujours fiable, dans tous les cas les deux premiers suffisent amplement pour séparer les deux espèces.