INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Descriptions/photos de papillons à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
La Mouette Savante Psychopapatte
Age : 29 Localisation : PACA Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 21 Juin 2008 - 12:44 | |
| Comme c'est pas toujours facile de prendre des photos d'insectes, et surtout de papillons , je vais faire des descriptions: Il y a un papillon qui ressemble à une piéride blanche, sauf qu'il est jaune et orange (je ne le vois qu'en vol car il ne se pose jamais, snif) et il a la même taille aussi, donc ça peut varier de 5 à 6 cm (d'envergure, sais pas si on dit ça pour un papillon, héhé... ) car il y en a de grands! Ensuite, il y a un autre papillon que je voudrais identifier, (celui-là, je pense que je peux le prendre en photo, alors j'essaierai) il fait 2 cm (et encore! avec ses 2 ailes "déployées"! ) et il a les ailes noires avec des fines bordures oranges, et des petits points blancs à côté. Voili voilou! Merci d'avance! | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 21 Juin 2008 - 13:59 | |
| c'est dans quel coin ????? la "pieride" jaune et orange , dans le midi , ne peut être que gonepteryx cleopatra ( la cleopatre) ou anthocharis euphenoides (l'aurore de provence) On peut taper ces deux noms sur n moteur de recherche on a plein de photos des deux..... Le petit brun bordé d'orange doit être un lycène , mais là, sans photo......Il y a bien 20 espèces dont les femelles sont brunes "bordées" d'orange.....plus quelques mâles dont aricia agestis (le collier de corail) Nomion | |
| | | La Mouette Savante Psychopapatte
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 21 Juin 2008 - 15:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Ven 8 Aoû 2008 - 15:39 | |
| Re bonjour! Me revoilà dans l'identification d'un papillon, il doit mesurer environ 3 cm, la taille entre la piéride blanche et le lycène, sur de la lavande, dans mon jardin le 29/07/08: Merci d'avance! | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Ven 8 Aoû 2008 - 16:57 | |
| Salut. Cest un papillon de la famille des hesperiidae. je pense éventuellement à Carcharodes alceae ( l'hespérie de la passe-rose ) | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 9 Aoû 2008 - 0:18 | |
| pour moi aussi,une Grisette, Hespérie de la Passe-rose .
Dernière édition par jourdan57 le Sam 9 Aoû 2008 - 11:10, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 9 Aoû 2008 - 10:37 | |
| Ok, merci! | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 9 Aoû 2008 - 11:44 | |
| Peut-on éliminer C. stauderi??
Stéphane | |
| | | bellieri Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Ariège Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Ven 15 Aoû 2008 - 15:24 | |
| Oui Entomofou, on peut l'éliminer en France ! DD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier | |
| |
| | | | Descriptions/photos de papillons à identifier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|