INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Descriptions/photos de papillons à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
La Mouette Savante Psychopapatte
Age : 29 Localisation : PACA Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 21 Juin 2008 - 12:44 | |
| Comme c'est pas toujours facile de prendre des photos d'insectes, et surtout de papillons , je vais faire des descriptions: Il y a un papillon qui ressemble à une piéride blanche, sauf qu'il est jaune et orange (je ne le vois qu'en vol car il ne se pose jamais, snif) et il a la même taille aussi, donc ça peut varier de 5 à 6 cm (d'envergure, sais pas si on dit ça pour un papillon, héhé... ) car il y en a de grands! Ensuite, il y a un autre papillon que je voudrais identifier, (celui-là, je pense que je peux le prendre en photo, alors j'essaierai) il fait 2 cm (et encore! avec ses 2 ailes "déployées"! ) et il a les ailes noires avec des fines bordures oranges, et des petits points blancs à côté. Voili voilou! Merci d'avance! | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 21 Juin 2008 - 13:59 | |
| c'est dans quel coin ????? la "pieride" jaune et orange , dans le midi , ne peut être que gonepteryx cleopatra ( la cleopatre) ou anthocharis euphenoides (l'aurore de provence) On peut taper ces deux noms sur n moteur de recherche on a plein de photos des deux..... Le petit brun bordé d'orange doit être un lycène , mais là, sans photo......Il y a bien 20 espèces dont les femelles sont brunes "bordées" d'orange.....plus quelques mâles dont aricia agestis (le collier de corail) Nomion | |
| | | La Mouette Savante Psychopapatte
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 21 Juin 2008 - 15:21 | |
| Oui pour le premier papillon c'est un cleopatre, ou citron (et pas orange! ) http://www.papillon-poitou-charentes.org/Poitou_Pieridae/pages/Gonepteryx_cleopatra.htm Ensuite, pour le petit papillon, en effet, c'est un de la famille des lycènes, et j'ai trouvé sur un site, c'est un aricia agestis, enfin moi je préfère dire argus brun, c'est plus simple! http://users.skynet.be/les.papillons/pages/les%20familles.htm#hesperiidae http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=31200 C'est tout à fait ça! Merci, ça m'a beaucoup aidé ce que tu as écrit! | |
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Ven 8 Aoû 2008 - 15:39 | |
| Re bonjour! Me revoilà dans l'identification d'un papillon, il doit mesurer environ 3 cm, la taille entre la piéride blanche et le lycène, sur de la lavande, dans mon jardin le 29/07/08: Merci d'avance! | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Ven 8 Aoû 2008 - 16:57 | |
| Salut. Cest un papillon de la famille des hesperiidae. je pense éventuellement à Carcharodes alceae ( l'hespérie de la passe-rose ) | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 9 Aoû 2008 - 0:18 | |
| pour moi aussi,une Grisette, Hespérie de la Passe-rose .
Dernière édition par jourdan57 le Sam 9 Aoû 2008 - 11:10, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 9 Aoû 2008 - 10:37 | |
| Ok, merci! | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Sam 9 Aoû 2008 - 11:44 | |
| Peut-on éliminer C. stauderi??
Stéphane | |
| | | bellieri Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Ariège Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier Ven 15 Aoû 2008 - 15:24 | |
| Oui Entomofou, on peut l'éliminer en France ! DD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Descriptions/photos de papillons à identifier | |
| |
| | | | Descriptions/photos de papillons à identifier | |
|