INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| fourmi reine??? | |
| | Auteur | Message |
---|
rivière Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : suisse Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: fourmi reine??? Sam 21 Juin 2008 - 19:05 | |
| rien aucune idée, est-ce bien une fourmi au moins? pas assez de détail pour utiliser les clés, et aucune photos ressemblantes, je m'en remets à vous lisière de forêt à côté d'une prairie 1100m, env.1,5cm, en ai vu 3 à plusieurs mètres les unes des autres elle se fait agresser par les petites | |
| | | grunge Psychopapatte
Age : 42 Localisation : 76 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: fourmi reine??? Sam 21 Juin 2008 - 22:25 | |
| c'est bien une fourmis, une reine... mais quoi??? avis aux expers... | |
| | | David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: fourmi reine??? Lun 23 Juin 2008 - 15:47 | |
| Hello, Oui c'est bien une reine " Gyne " de fourmis. Une Camponotus. Mais pour l'espèce dur dur d'allez plus loin. " ligniperdus,herculaneus" ?? D'où vient elle ? Les autres petites fourmis sont des Lasius sp. David | |
| | | rivière Rang: Modérateur
| Sujet: Re: fourmi reine??? Lun 23 Juin 2008 - 19:15 | |
| merci pour vos réponses j'ai fais plein de comparaisons photos et il semble que ligniperdus l'emporte, mais mes références ne sont que des photos du web, alors.... les photos sont faites dans les préalpes du canton de berne en suisse bonne soirée | |
| | | Akuma Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 32 Localisation : Region Centre-28 Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: fourmi reine??? Sam 28 Juin 2008 - 16:25 | |
| Salut, C'est Bel et bien une gyne , ont voit trés bien les marques d'insertion ailaires ... Peut-etre camponotus sp. mais je ne m'avancerais pas plus ( identification plus complexe sur une gyne ) Voila . | |
| | | BreeD Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Nice, Alpes maritimes (06) Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: fourmi reine??? Mar 8 Juil 2008 - 0:39 | |
| Lut"
Si tu observes le thorax tu peux voir des cicatrices sur les côtés : ce sont les cicatrices des ailes .
Aprés l'accouplement qui a lieu en l'air , la gyne se débarrasse de ses ailes en se les coupant , ce qui laisse les deux cicatrices que tu peux trés bien voir sur tes photos (trés belles d'ailleurs)
On peut aussi voir les ocelles sur le sommet de la tête , caractéristique des séxués .
Selon moi il s'agit d'une belle gyne de Camponotus ligniperdus.
Magnifique espèce mais un peu délicate pour débuter avec les fourmis .
Sinon les petites qui l'agressent sont bien des Lasius sp , Lasius emarginatus je dirais .
voila
A+ | |
| | | rivière Rang: Modérateur
| Sujet: Re: fourmi reine??? Jeu 10 Juil 2008 - 12:15 | |
| merci pour ce supplément d'info | |
| | | BreeD Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Nice, Alpes maritimes (06) Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: fourmi reine??? Ven 11 Juil 2008 - 0:37 | |
| Lut" Mais de rien L'idéal pour commencer un élevage de fourmis ce sont les petites a côté : les Lasius sp , trés résistantes et qui se développent vite ^^ Trés sympathique comme espèce ^^ Voila Bonne soirée , A+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmi reine??? | |
| |
| | | | fourmi reine??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|