INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne? Dim 10 Jan 2021 - 14:48 | |
| Hier mon fils a vu des galeries habitées par des chenilles jaunes à points dépassant 55 mm, dans des frênes. Il a cassé involontairement l'enveloppe d'une chenille en fendant le bois. La chenille devait hiverner mais est bien vivante. Il m'a rapporté deux trouvailles que je vous présente Une galerie avec les excréments d'une chenille qui avait fait son cocon mais avait dû éclore et disparaître Comment puis-je conserver cette chenille afin qu'elle continue à se développer? Merci de m'avoir lu. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne? Dim 10 Jan 2021 - 15:59 | |
| Pour la chrysalide, difficile d'être catégorique je pense, mais la chenille et le contexte collent bien effectivement avec Zeuzera pyrina. Pour conserver la chenille, je ne sais pas du tout honnêtement. Il aurait mieux fallu ne pas la déloger je pense, mais maintenant _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne? Lun 11 Jan 2021 - 12:02 | |
| Mon fils aidait un copain à abattre du bois de chauffage (frênes attaqués et condamnés) ; Cette chenille au cocon cassé ne pouvait pas rester sur le sol sans protection.
Je vais tenter de trouver un bambou au bon diamètre pour lui permettre de survivre en lui rajoutant la sciure récupérée.
Je continue sur le même sujet. Ma chenille s'est mise en boule et s'est entourée de la sciure déposée à côté d'elle. Peut-être pourra-t'elle se trasformer. Il n'y a qu'à attendre pour voir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne? | |
| |
| | | | [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|