BQ Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Breuil Magné 17870 Date d'inscription : 07/01/2021
| Sujet: dysdera ? Ven 12 Fév 2021 - 7:37 | |
| Bonjour J'ai photographié cette araignée hier le 11 02 2021 Elle était dissimulée sous des morceaux de bois en décomposition dans la forêt de Saint trojan les bains (ile d’Oléron ) taille 10 -12 mm altitude 3 m Pourrait il s'agir de l'araignée Dysdera erythrina ? Cordialement BQ | |
|
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: dysdera ? Ven 12 Fév 2021 - 11:28 | |
| Hello, A priori il ne semble pas y avoir d'épines sur le fémur IV, ce qui exclurait D. crocata mais la taille indiquée est surestimée alors pour un mâle de D. erythrina qui ne dépasse pas les 8 mm. Tu as peut-être tenu compte des imposants chélicères ? De nouvelles espèces d'un groupe "erythrina" sont aujourd'hui actée mais sont beaucoup plus sudistes. Voici la liste actualisée des Dysdera France métropole:Dysdera corallina, cribrata, crocata, erythrina, fuscipes, kulczynskii, graia, lata, nicaeensis, ninnii, nubila, punctata, rudis, scabricula, stahlavskyi, subsquarrosa, westringi. Voici un excellent comparatif de l'ami Jean-Philippe Taberlet : https://araneae.nmbe.ch/downloads/Dysdera_comparison.pdf | |
|
BQ Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Breuil Magné 17870 Date d'inscription : 07/01/2021
| Sujet: Re: dysdera ? Ven 12 Fév 2021 - 15:35 | |
| Je n'ai pas mesuré réellement l'araignée et j'ai du surestimé sa taille en raison des imposants chélicères mais surtout en raison de mon inexpérience Merci pour tes informations cordialement BQ | |
|