Sujet: Guêpe de la Baltique :) Lun 22 Fév 2021 - 10:12
Bonjour,
Nouveau sur le forum je souhaite vous faire partager de temps à autres mon grand intérêt pour les ambres de la Baltique, en pulbiant ici quelques unes de mes belles pièces
Allez c'est partis! voici une guêpe de la famille (me semble t'il) des Pompilidae. Provenance Lituanie 30 à 45 millions d'années.
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Guêpe de la Baltique :) Lun 22 Fév 2021 - 19:02
Très sympa cette inclusion, merci du partage
Pour ma part je ne saurais te confirmer la famille mais d'autres le pourront peut-être.
mosquito49 Psychopapatte
Sujet: Re: Guêpe de la Baltique :) Lun 22 Fév 2021 - 19:14
LFNC a écrit:
Très sympa cette inclusion, merci du partage
Pour ma part je ne saurais te confirmer la famille mais d'autres le pourront peut-être.
merci...au contraire si on peut m'affirmer ou infirmer je prends
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Guêpe de la Baltique :) Mar 23 Fév 2021 - 18:13
Bonjour
Sympa cet insecte piégé dans l'ambre, on n'en voit pas souvent passer sur le forum.
Je ne connais pas particulièrement la faune passée, mais cet hyméno a trop d'articles aux antennes pour les aculéates actuels en tout cas (qui contiennent notamment les Vespoidea et Apoidea). Comme ça, j'irais plutôt chercher du côté des Ichneumonoidea, mais c'est largement au delà de mon domaine de compétence (déjà que c'est loin d'être évident avec la faune actuelle).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
mosquito49 Psychopapatte
Sujet: Re: Guêpe de la Baltique :) Mar 23 Fév 2021 - 18:55
Effectivement quand je compare avec les espèces actuelles d'Ichneumonoidea..ça ressemble pas mal à cette sous-famille Banchinae. cf photo ci-jointe:
Amnel29 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Guêpe de la Baltique :) Mer 24 Juil 2024 - 17:52
Cet échantillon est très impressionnant! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver différents types dans de l'ambre mais dans le fond c'est évidement^^. J'étais bêtement restée sur le moustique.