INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Fourmis volante ou termite | |
| | Auteur | Message |
---|
Nini67 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Fourmis volante ou termite Lun 29 Mar 2021 - 21:06 | |
| Bonjour, Alors voilà je n’y connais absolument rien mais ce soir j’ai trouver cette insecte sur le bras de mon fils en le déshabillant (vivante ne bouger pas). Quelle est cette insecte? Fourmis volante? Termite? Je n’en ai trouver nul part ailleurs dans la maison. Merci d’avance pour vos réponses à mes questions. | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Fourmis volante ou termite Mar 30 Mar 2021 - 0:21 | |
| C'est un hyménoptère, les fourmis en font aussi partie mais ici ce n'en est pas une. Je n'avancerai pas une famille avec cette seule photo, mes compétence en la matière étant très limitées, mais d'autres membres pourront peut-être en dire plus.
Cette bête vient à priori de l'extérieur et s'est certainement juste un peu perdue, en outre je ne crois pas que l'on soit ici en présence d'une espèce vraiment susceptible de piquer l'homme, pas d'inquiétude à avoir donc.
Dernière édition par LFNC le Mar 30 Mar 2021 - 21:34, édité 1 fois | |
| | | Nini67 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Fourmis volante ou termite Mar 30 Mar 2021 - 6:29 | |
| Merci. En regardant certains sujet du site, mon insecte fait penser à un trypoxylon. A voir si c’est bien ça. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Fourmis volante ou termite Mar 30 Mar 2021 - 19:42 | |
| Ni l'un ni l'autre pour moi, j'y vois un hyménoptère symphyte, sans doute de la famille des Tenthredinidae. Rien à craindre de cette bébête (ça ne pique pas, ça ne se développe pas dans les habitations). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourmis volante ou termite | |
| |
| | | | Fourmis volante ou termite | |
|