INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cantharide? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lantin Psychopapatte
| Sujet: Cantharide? Lun 19 Avr 2021 - 14:33 | |
| Bonjour, Trouvé au sol en arrachant du chiendent. Mesure 1 centimètre. Frontière franco-italienne à 300mètres d’altitude. Méditerranée. Merci pour vos suggestions. Je n’arrive pas à poster la photo. Donc description tout orange sauf les élytre d’un vert électrique. | |
| | | Lantin Psychopapatte
| Sujet: Plutôt un carabide Lun 19 Avr 2021 - 14:54 | |
| En fait, il semblerait que ce soit un carabide et non un cantaride. De type lebia. | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cantharide? Mar 20 Avr 2021 - 0:47 | |
| C'est bien un Carabidae, mais du genre Brachinus. Après je ne suis pas sûr qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce... | |
| Sujet: Carabe bombardier Ven 23 Avr 2021 - 20:02 | |
| Bonjour et merci pour l’info. Entre temps j’ai retrouvé un bon vieux livre sur les insectes qui me présente ce carabe come Brachinus crepitans ou explodans. Heureusement que je n’ai lu qu’après l’avoir ramassé à mains nus car il paraît qu’il est terrible avec ceux qui lui cherchent des noises... | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cantharide? Sam 24 Avr 2021 - 7:20 | |
| Bah, il "crépite" un peu si tu le déranges, mais c'est pour nous absolument inoffensif, c'est plus rigolo qu'autre chose. | |
| Sujet: Re: Cantharide? Lun 26 Avr 2021 - 13:30 | |
| Tout à fait d’accord. Mais pour ceux qui ne manipulent pas et qui ne voient que ce qui est sur internet, ça peut déclencher des appréhensions.... (On parle d’un liquide projeté à 100 degré!!!) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantharide? | |
| |
| | | | Cantharide? | |
|