INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lantin Psychopapatte
| Sujet: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Lun 26 Avr 2021 - 14:19 | |
| Bonjour, Un pentatomidae trouvé à la frontière franco-italienne à 300 m d’altitude milieu méditerranéen. Couleur général bronze, pointe de l’apex blanche, 3 bandes blanches inégales sur les antennes et je ne peux pas parler du clypeus car je n’ai pas compris la différence entre un clypeus enclos ou libre. Voilà les photos. Merci d’avance pour vos suggestions. | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Mar 27 Avr 2021 - 13:15 | |
| Regarde dans le genre Holcostethus, après je n'ai pas les critères en tête pour séparer albipes et sphacelatus. | |
| | | Lantin Psychopapatte
| Sujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Jeu 29 Avr 2021 - 0:01 | |
| Waou... Franchement, merci, je frôlais le désespoir en me méprenant complètement sur le genre.... Ca a l’air de bien coller avec Holcostethus albipes qui est une espèce méditerranéenne et fréquente la molène, le thym, le reseda, la ballote, très présents là où je l’ai trouvé. Merci beaucoup... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Mar 11 Mai 2021 - 14:52 | |
| Il existe aussi Holcostethus evae dans le sud (mais plutôt côté Pyrénées). Pas forcément évident de différencier tout ce beau monde sur photos. L'habitus me rappelle beaucoup les sphacelatus que je trouve dans ma région, albipes étant souvent plus clair et moins uniforme. Mais bon, pour une meilleure dét., il faudrait sans doute avoir une vue plus nette du pygophore sous l'abdomen à son extrémité. Je sais qu'il y a aussi un critère en rapport avec le clypéus, mais je ne l'ai jamais trop compris. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Jeu 13 Mai 2021 - 23:44 | |
| Bonsoir,
Et merci pour ces info. Malheureusement, même si je l’avais gardé, je n’ai ni les connaissances suffisantes ni les bons instruments visuels pour faire la différence entre ces 3 espèces. H. evae ne serait pas sur l’est méditerranéen. H. sphacelatus est notée absente des secteurs méditerranéens les plus chauds. Donc la plus probable selon ces critères partiels, reste H. albipes vu l’habitus. Mais si je la recroise, je lui demande ses papiers...
Bonne soirée | |
| Sujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Jeu 13 Mai 2021 - 23:47 | |
| Pardon, je voulais dire l’habitat, pas l’habitus... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? | |
| |
| | | | [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? | |
|