Pour les Opilions, faut te focaliser sur le bloc oculaire et devant pour bien pouvoir repérer, ou pas, les tubercules sur l'ocularium et autour, sur les pattes pour y repérer les épines, ou pas !
Voici une partie de mes notes :
Phalangium opilios sp.
pédipalpes très longues et fines
chélicères peu proéminents, petits
deux petits dents au dessus des chélicères typique de P.opilio
vérifier la présence (P. opilio) ou absence (M. morio) des 2 fameux tubercules.
Epines sur ocularium sur le bord antérieur du céphalo, on distingue deux épines tuberculeuses, épines qu'on ne trouve pas chez Leiobunum mais qui existe chez Opilio (mais on devrait cependant en apercevoir d'autres réparties sur la partie céphalique, les trochanters, etc...).
fémurs des pattes, pour mieux voir les armatures existant chez Opilio : rangées d'épines tuberculeuses sur l'ocularium d'Opilio tandis que celui de Leiobunum est inerme, et épines des pattes plus nombreuses et fortes chez Opilio.
- Ocularium assez large et tuberculeux, pédipalpes sans apophyse, épines sur pattes, pas d'épine (le fameux "trident") sur la partie antérieure du céphalothorax, juste devant l'ocularium, épines des lamelles supra-chélicérales
Le mâle se reconnaît aux apophyses coniques des chélicères (une caractéristique également de l'espèce).
Ocularium large et pattes fines non carénées (arrondies en coupe transversale).
Vérifier aussi les épines (le fameux « trident ») sur la partie antérieure du céphalothorax, juste devant l’ocularium, ce qui permet aussi d’éliminer un certain nombre d’autres d’espèces."
Bref, t'as encore du boulot là !!