INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petite mouche domestique ? | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: petite mouche domestique ? Lun 28 Juin 2021 - 13:59 | |
| Bonjour. Trouvé hier ce petit diptère mort, devant la baie vitrée de ma loggia. Photos prise à Six-fours-les-plages (Var). L'insecte d'environ 4 mm a été éclairé par une lampe torche à LED ce qui lui donne (et je m'en excuse) une dominance bleutée. La nervation alaire permettrait aux initiés de situer sa famille (moi, je ne suis pas arrivé). Merci pour votre aide... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petite mouche domestique ? Mar 29 Juin 2021 - 15:41 | |
| Par petite mouche domestique, tu penses à Fannia canicularis, c'est ça ? La nervation semble bien être celle des Fanniidae. L'habitus pourrait effectivement coller (une femelle du coup). Après, il faut faire attention, car de mémoire, il y a des espèces proches. Mais si tu l'as trouvé à l'intérieur, il me semble que c'est très probablement cette espèce quoi qu'il arrive. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: petite mouche domestique ? Mar 29 Juin 2021 - 16:13 | |
| Oui, je pensais à une Fanniidae... mais son abdomen m'intriguait, et plus je cherchais dans la galerie, plus je m'y perdais. Fannia sp me convient. Merci Axel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite mouche domestique ? | |
| |
| | | | petite mouche domestique ? | |
|