Sujet: Ce n'est pas un vaisseau spatial... :) Mar 19 Oct 2021 - 22:09
Vu en Bretagne, cet insecte volant à la forme très design mais dont la classification m'est inconnue...
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Ce n'est pas un vaisseau spatial... :) Mer 20 Oct 2021 - 0:14
Un lépidoptère, regarde chez les Pterophoridae
yannlossouarn Psychopapatte
Sujet: Confirmé Lun 9 Jan 2023 - 10:36
@LFNC La récente lecture de ce passionnant article sur le ptérophore blanc (ou "papillon porte-plumes") a pu me confirmer ton identification, il s'agissait donc vraisemblablement d'un ptérophore commun. Merci !
Je ne saurai trop conseiller ceux qui ne le connaissent pas déjà la consultation et l'abonnement à la newsletter du blog en questionZoom Nature, animé par Gérard Guillot, enseignant, naturaliste et passionné de botanique.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Ce n'est pas un vaisseau spatial... :) Mar 10 Jan 2023 - 13:31
Je ne sais pas qu'est-ce qu'on appelle "Ptérophore commun" exactement (car personne n'utilise de nom vernaculaire pour les micro-lépidos en pratique), mais c'est une espèce du genre Emmelina (vraisemblablement E. monodactyla) ce qui fait partie en effet des bêtes les plus communes de la famille des Pterophoridae. On peut en apercevoir à toute époque de l'année y compris en pleine ville.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ce n'est pas un vaisseau spatial... :)
Ce n'est pas un vaisseau spatial... :)
Page 1 sur 1