Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: identification cigale ? Sam 1 Jan 2022 - 22:20
Bonsoir
Les cigales ne sont pas des orthoptères mais des hémiptères. Cependant, ce que tu as photographié n'est pas une cigale (dont les larves vivent effectivement dans la terre) mais bien un orthoptère. Quelque chose de proche des grillons et avec des pattes fouisseuses comme une taupe. Je te laisse chercher un peu de quoi il s'agit.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Oui, une courtilière (genre Gryllotalpa), mais dans le sud, il peut y avoir d'autres espèces, et c'est un juvénile vu la taille des ailes/ébauches alaires (seuls les adultes sont identifiables, et encore, c'est pas toujours simple). Donc j'en resterai à Gryllotalpa sp.
Vu la longueur des ailes postérieures, ça se joue entre G. gryllotalpa et G. vineae. Cela aurait été pas mal de d'avoir quelque chose comme échelle sur la photo pour pouvoir estimer assez précisément la longueur des tegmina (ailes antérieures). J'imagine que tu n'as pas mesuré la bête ? Je ne suis pas sûr qu'il possible de trancher entre les deux espèces sur photos sans connaître la taille.
Thierry.Gille aime ce message
Maxime78 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: identification cigale ? Mar 11 Jan 2022 - 15:50
Hello,
Je pense qu'il s'agit bien d'une gryllotalpa vinea , il y'avait eu une identification dans ce sens sur un autre forum (insecte . org pour ne pas le nommer). Je cite ici le point qui avait permis l'identification : "Le point particulier concerne la cellule c dont l'apex pour cette espèce fait comme une pointe de flèche avec 3 lignes de nervures."