INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Nacré ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Nacré ? Dim 27 Mar 2022 - 17:32 | |
| Bonjour , en Ardèche vers 1100m commune de St Joseph des Bancs , jeudi 24 mars. Je n'arrive pas à donner un nom à ce papillon ,je pensais à un Nacré mais j'ai des doutes. Les photos sont pas bien nettes, désolé . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Nacré ? Dim 27 Mar 2022 - 20:45 | |
| Oui, c'est bien un nacré, et clairement pas dans les plus grands. Il est plus facilement identifiable avec le dessous, mais ne serait-ce que la découpe des ailes permet d'identifier l'espèce avec le dessus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Nacré ? Mar 29 Mar 2022 - 16:41 | |
| Bonjour et merci pour l'aide inachis ax , effectivement le décroché de l'aile antérieure semble être une caractéristique de la femelle ce qui n'était pas noté dans mon livre de vulgarisation. Issoria lathonia le Petit nacré | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Nacré ? Mar 29 Mar 2022 - 20:11 | |
| C'est bien lui (mais pas sûr que ce soit une femelle, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différences entre les deux sexes pour la forme des ailes). On peut aussi noter que les ailes postérieures présentent un angle (émoussé) au milieu, ce qu'il n'y a pas chez les autres nacrés en principe. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nacré ? | |
| |
| | | | Nacré ? | |
|