J'ai pris en photo cet énergumène qui se tortille doucement sur le sol de mon appartement en essayant de se déplacer tel une chenille (contraction du corps, mais il se renverse à la moindre ondulation), probablement propulsé par le vent par la fenêtre ouverte.
Vous sauriez ce que c'est ?
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Larve ou ver ? Dim 27 Mar 2022 - 20:47
Bonsoir
Comme ça, je dirais que ça pourrait être un asticot de diptère. S'il n'y a pas vraiment de tête sclérifiée à l'avant (contrairement aux vraies chenilles par exemple), cela confirmerait cette thèse.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Quesaquo aime ce message
Quesaquo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Date d'inscription : 06/10/2019
Sujet: Re: Larve ou ver ? Dim 27 Mar 2022 - 21:48
En regardant des photos d'asticots on dirait bien que ça a la même forme, et la même couleur. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des pattes. Il se sert de son extrémité sombre et pointue pour s'appuyer parfois mais ne se déplace pas en se soulevant, uniquement en faisant contracter son corps légèrement et en roulant maladroitement. Je craignais surtout que ce soit un rampant type punaise de lit dont les larves sont aussi blanchâtres, mais une telle larve serait sûrement moins allongée et pas isolée de la sorte non ?
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Larve ou ver ? Lun 28 Mar 2022 - 13:49
Les larves de diptères n'ont effectivement pas vraiment de pattes bien développées. Ici, elle semble se servir de sortes de petits tubercules à l'apex des différents segments abdominaux pour s'appuyer et se déplacer. Les larves de punaises de lit ne ressemblent pas du tout à ça (forme et couleur bien différente) et ont des pattes thoraciques bien développées.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel