INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] | |
| | Auteur | Message |
---|
maxnature Psychopapatte
Age : 72 Localisation : 38490 Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] Jeu 21 Avr 2022 - 17:25 | |
| Bonjour à tous , J'ai photographié ce papillon à Les Abrets en Isère le 31/05/2020 , je n'ai rien trouvé de probant pour l'identification ND5_5170 by Gérard CUCHET, sur Flickr Merci à ceux qui pourront m'aider
Dernière édition par maxnature le Ven 22 Avr 2022 - 17:16, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] Jeu 21 Avr 2022 - 18:18 | |
| Bonjour
C'est une pyrale (au sens large) et plus précisément de la famille des Crambidae (sous-famille Pyraustinae ou Spilomelinae). Je te laisse un peu chercher dans cette direction. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxnature Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] Ven 22 Avr 2022 - 9:51 | |
| Bonjour, et merci pour le fil conducteur dans ma recherche d'identification J'ai peut-être trouvé un sosie : Pyrale verticale Crambidae Sitochroa verticalis Qu'en penses-tu ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] Ven 22 Avr 2022 - 14:09 | |
| A mon avis, c'est le plus probable, mais je suis un peu étonné que les tracés soient si marqués et sombres. A cet égard, il peut faire penser à Paratalanta pandalis, mais les ailes antérieures sont plus allongées chez cette espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxnature Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] Ven 22 Avr 2022 - 17:15 | |
| - inachis ax a écrit:
- A mon avis, c'est le plus probable, mais je suis un peu étonné que les tracés soient si marqués et sombres. A cet égard, il peut faire penser à Paratalanta pandalis, mais les ailes antérieures sont plus allongées chez cette espèce.
C'est peut-être dû à ma photo sur laquelle j'ai ajouté un peu de contraste , de toute façon Merci beaucoup pour votre dévouement , très cordialement. Gérard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] | |
| |
| | | | Papillon de nuit ? [ Sitochroa verticalis] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|