INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petite mouche noire aux yeux rouges | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: petite mouche noire aux yeux rouges Sam 23 Avr 2022 - 16:29 | |
| Bonsoir. Une mouche floricole d'environ 5 mm, yeux rouges, corps entièrement noir, ailes enfumées. Lieu : Six-fours-les-plages. Date : 22/04/2022. Abdomen luisant couvert d'une fine pilosité noire. Pas réussi à lui trouver une famille, désolé... | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: petite mouche noire aux yeux rouges Dim 24 Avr 2022 - 16:26 | |
| Lors de mes recherches j'avais zappé les Syrphidae. En consultant cette famille dans la galerie, j'ai découvert un syrphe présentant plusieurs points communs avec le diptère photographié. Il pourrait s'agir d'une Cheilosia sp. femelle, peut-être Cheilosia impressa ? Qu'en dites-vous ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petite mouche noire aux yeux rouges Dim 24 Avr 2022 - 22:27 | |
| D'accord pour un Syrphidae, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la nervation un Cheilosia. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: petite mouche noire aux yeux rouges Lun 25 Avr 2022 - 9:12 | |
| Bonjour Axel. Avec des ailes repliées, on a du mal à déterminer la nervation. Cependant, avec les autres caractéristiques, j'ai éliminé Lejogaster (metallina) qui présente un fémur des pattes postérieures moins renflé que chez Psilota. Je pense donc à Psilota atra dont l'allure générale, la fine pilosité et aussi la nervation semblent coller au syrphe photographié. Qu'en penses-tu ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petite mouche noire aux yeux rouges Lun 25 Avr 2022 - 17:02 | |
| Je n'ai jamais croisé cette espèce, mais effectivement, ça me plait beaucoup mieux. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: petite mouche noire aux yeux rouges Mar 26 Avr 2022 - 8:49 | |
| Merci Axel pour ton aide | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite mouche noire aux yeux rouges | |
| |
| | | | petite mouche noire aux yeux rouges | |
|