INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

quel est cet insecte

3 participants
AuteurMessage
jeanfi28000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

quel est cet insecte Empty
MessageSujet: quel est cet insecte   quel est cet insecte EmptyJeu 12 Mai 2022 - 22:26

Bonsoir. Pouvez vous me dire quel est cet insecte qui m'envahit tous les soirs après le coucher du soleil et ce pendant 15/20 mn. il se jette sur les feuilles des arbres, quel qu'il soit et a tendance a se mettre en grappe pour manger ( les uns sur les autres). Je suis dans le Perche, entre Chartres et Nogent le Rotrou. La photo date de ce jour.
Merci d'avance  Very Happy

quel est cet insecte 16523810
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: quel est cet insecte   quel est cet insecte EmptyVen 13 Mai 2022 - 1:51

C'est un coléoptère, de la famille des Scarabaeidae, sous-famille des Melolonthinae, en gros un hanneton quoi. Par contre, pour ma part, je n'avancerai pas de genre, il faudrait des photos plus précises je pense.
jeanfi28000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: quel est cet insecte   quel est cet insecte EmptyVen 13 Mai 2022 - 11:01

Merci pour votre réponse Very Happy  Vu que ces bébêtes sont là tous les soirs, je vais essayer de prendre des photos de plus près  quel est cet insecte 1f50e
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: quel est cet insecte   quel est cet insecte EmptyVen 13 Mai 2022 - 13:17

Pour aller au genre il faut notamment pouvoir compter le nombre d'articles antennaires.
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: quel est cet insecte   quel est cet insecte EmptyVen 13 Mai 2022 - 20:40

Un hanneton pour faire simple (mais plutôt dans les petites espèces). Un habitus de Rhizotrogus je dirais, mais Amphimallon est proche (en effet, il faut compter les articles des antennes pour différencier ces deux genres). Les hannetons sont plus abondants certaines années que d'autres car ils peuvent passer plusieurs années au stade de larves avant de se métamorphoser (c'est particulièrement vrai dans le genre Melolontha).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel est cet insecte   quel est cet insecte Empty

quel est cet insecte
Page 1 sur 1