INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| quel est cet insecte | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanfi28000 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: quel est cet insecte Jeu 12 Mai 2022 - 22:26 | |
| Bonsoir. Pouvez vous me dire quel est cet insecte qui m'envahit tous les soirs après le coucher du soleil et ce pendant 15/20 mn. il se jette sur les feuilles des arbres, quel qu'il soit et a tendance a se mettre en grappe pour manger ( les uns sur les autres). Je suis dans le Perche, entre Chartres et Nogent le Rotrou. La photo date de ce jour. Merci d'avance | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: quel est cet insecte Ven 13 Mai 2022 - 1:51 | |
| C'est un coléoptère, de la famille des Scarabaeidae, sous-famille des Melolonthinae, en gros un hanneton quoi. Par contre, pour ma part, je n'avancerai pas de genre, il faudrait des photos plus précises je pense. | |
| | | jeanfi28000 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: quel est cet insecte Ven 13 Mai 2022 - 11:01 | |
| Merci pour votre réponse Vu que ces bébêtes sont là tous les soirs, je vais essayer de prendre des photos de plus près | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: quel est cet insecte Ven 13 Mai 2022 - 13:17 | |
| Pour aller au genre il faut notamment pouvoir compter le nombre d'articles antennaires. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: quel est cet insecte Ven 13 Mai 2022 - 20:40 | |
| Un hanneton pour faire simple (mais plutôt dans les petites espèces). Un habitus de Rhizotrogus je dirais, mais Amphimallon est proche (en effet, il faut compter les articles des antennes pour différencier ces deux genres). Les hannetons sont plus abondants certaines années que d'autres car ils peuvent passer plusieurs années au stade de larves avant de se métamorphoser (c'est particulièrement vrai dans le genre Melolontha). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel est cet insecte | |
| |
| | | | quel est cet insecte | |
|