INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière

2 participants
AuteurMessage
louie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière  Empty
MessageSujet: Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière    Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière  EmptyJeu 26 Mai 2022 - 19:53

Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière  Img_2011
Bonjour,

Je cultive sur mon balcon tout un tas de plantes, et j'ai observé depuis quelque temps des genres de mille-pattes dans une grosse jardinière de tomates, basilic, roquette etc.
Tant qu'ils restaient dans les pots ça ne me gênait pas mais l'autre soir suite à une grosse sécheresse il y a eu un peu de pluie et ils se sont regroupés en tas sur un coin de la jardinière dans un genre de rite satanique, ils étaient très nombreux... Depuis ils se sont dispersés et j'en vois qui se promènent par ci par là sur le balcon et dans les pots.

Sur la photo il s'agit du sous-pot de la jardinière (impossible à vider complètement car la jardinière est très lourde !)
Ils font environ 3cm, et pour la localisation j'habite dans le nord-Isère.
Qui sont ces petits êtres mignonnets et sont-ils nuisibles pour mes plantes ? Faut-il que je les régule et comment ? J'ai besoin de vos lumières 😁

louie.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière  Empty
MessageSujet: Re: Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière    Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière  EmptyMer 1 Juin 2022 - 10:07

Ce sont des myriapodes, diplopodes je pense. A priori pas trop de problèmes pour tes plantes, en général ce sont des espèces plutôt saprophages.
Revenir en haut Aller en bas

Identification de bestioles (nuisibles ?) dans une jardinière
Page 1 sur 1