INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] Jeu 2 Juin 2022 - 23:17 | |
| Bonjour, Ces jours-ci je suis allé faire une randonnée en Haute-Pyrénées du village Mont au Cap de Tuquet (1844 m d'alti.). J'ai photographié plusieurs papillons dont celui-ci que je n'ai pas réussi à identifier : Savez-vous le nom de ce papillon ?? Merci Williams
Dernière édition par williams le Sam 4 Juin 2022 - 23:33, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] Ven 3 Juin 2022 - 10:11 | |
| Bonjour
A chercher du côté des Geometridae Geometrinae. Un genre qui contient deux espèces en France (que je ne connais pas bien) si je ne m'abuse. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] Ven 3 Juin 2022 - 18:46 | |
| - inachis ax a écrit:
- Bonjour
A chercher du côté des Geometridae Geometrinae. Un genre qui contient deux espèces en France (que je ne connais pas bien) si je ne m'abuse. Si c'est dans cette famille n'est-ce pas un Chlorissa comme l'aile postérieure forme un angle, voire une très légère pointe au niveau de l’aire submarginale alors que pour le genre Phaiogramma l'aile postérieure est arrondie. Puis dans le Chlorissa il semble y avoir que Chlorissa viridata et Chlorissa cloraria dans les deux espèces en France alors serrait-ce bien un Chlorissa cloraria puisque le trait blanc de l'aile postérieur forme un angle ?? Source : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2016/11/Chlorissa-Phaiogramma.pdf merci Williams | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] Sam 4 Juin 2022 - 17:36 | |
| C'est le bon genre et tu as probablement vu juste pour l'espèce (la costa semble aussi un peu rougeâtre même si elle parait claire sur ta photo à cause de l'exposition). J'émettrais juste un petit bémol à cause de ce qui est indiqué en haut de la page de Lepiforum. Ils disent que les caractères externes et même les genitalia ne sont pas toujours fiables pour différencier ces deux espèces génétiquement proches. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] Sam 4 Juin 2022 - 23:31 | |
| Merci pour l'aide Surtout que ce papillon est joli Williams | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] | |
| |
| | | | Papillon bleue-verdâtre (phalène),... ?? [Chlorissa cloraria] | |
|