INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Techina, Musca ou autre famille ? | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Techina, Musca ou autre famille ? Mar 14 Juin 2022 - 19:15 | |
| Bonsoir. Toujours à Six-fours-les-plages où j'ai pris des photos de ce diptère que je croyais être une Tachina fera. Hélas T. fera a des pattes rousses et semble être plus grosse que le diptère des photos qui possède des pattes noires. Il y a a aussi des Musca qui ont une nervation proche du sujet photographié sur une ombellifère. Et puis il y a ce scutellum roux qui m'intrigue... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Techina, Musca ou autre famille ? Jeu 16 Juin 2022 - 19:53 | |
| Intrigante cette mouche, cela ne me rappelle rien que je connaisse. Il faut peut-être chercher du côté des Tachinidae et des Muscidae, mais je ne reconnais pas le genre Musca et ce n'est clairement pas une Tachina. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Techina, Musca ou autre famille ? Sam 18 Juin 2022 - 9:57 | |
| Bonjour Axel. J'ai passé en revue tous les diptères de la Galerie du Monde des Insectes, en vain. Toutefois j'ai rencontré une similitude avec une tachinaire : Stomina (caliendrata), mais les photos sur le Net ne sont pas légion. Ci-après une autre photo prise de l'arrière du diptère qui peut aider à son identification. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Techina, Musca ou autre famille ? Dim 19 Juin 2022 - 1:16 | |
| Je ne connais pas du tout ce genre, mais ça pourrait bien coller effectivement. Il faut essayer de vérifier les critères. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Techina, Musca ou autre famille ? Lun 20 Juin 2022 - 15:31 | |
| L'abdomen du diptère, vu de dessus, présente 3 carrés noirs accolés, et vu de dessous, 3 quarts de cercle également noirs (visibles sur la dernière photo que j'ai envoyée), le tout pouvant être comparé aux photos de la galerie (4 images regroupant 7 photos). D'autre part sur le forum du Monde des Insectes, j'ai trouvé une discussion portant sur l'identification d'une Stomina caliendrata photographiée dans le Vaucluse : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=53324. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Techina, Musca ou autre famille ? | |
| |
| | | | Techina, Musca ou autre famille ? | |
|