INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Que mangent les bébés lycose ?

2 participants
AuteurMessage
Nicolas06
Psychopapatte
Nicolas06

Que mangent les bébés lycose ? Empty
MessageSujet: Que mangent les bébés lycose ?   Que mangent les bébés lycose ? EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:45

Bonjour,

Mon fils Mathis élève dans son vivarium une lycose qui portait un cocon depuis plusieurs jours. Aujourd'hui, les bébés ont éclot ! Ils ont tous grimpé sur le dos de leur mère, ce qui donne un résultat... pas très ragoutant !

Néanmoins, nous voudrions savoir comment les bébés doivent se nourrir. Doit-on donner des fourmis à la mère, ou risquent-elles de manger les bébés ? Comment font-ils dans la nature ?

Merci de nous aider.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
karyan70
Psychopapatte
karyan70

Que mangent les bébés lycose ? Empty
MessageSujet: Que mangent les bébés lycose ?   Que mangent les bébés lycose ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 9:50

Pour l'instant, ces bébés lycose vont être transportés sur le dos de leur mère pendant quelques jours à quelques semaines, le temps qu'ils réalisent leur première mue et soient équipés pour chasser. Dès que cela est fait, les jeunes se dispersent pour éviter le cannibalisme.

Tant que les jeunes sont sur le dos de leur mère, ils sont donc incapabes de chasser, leur mère ne les nourrit pas non plus si je me souviens bien (c'est un fait rare, connu chez seulement 2 ou 3 espèces d'araignées chez nous). Cela ne signifie pas non plus qu'ils ne se nourrissent pas : les jeunes vivent sur leurs réserves vitellines pendant toute cette période (réserves qui ont été accumulées lors de l'embryogenèse, donc quand ils étaient encore dans l'oeuf).

Une fois les jeunes dispersés, ils sont par contre aptes à chasser de petites proies (plus petites qu'eux). Je pense éventuellement à des collemboles ou d'autres petits inectes.

Je pense que Goliathus pourra compléter ces informations (ou me corriger si j'ai raconté des bétises).
Revenir en haut Aller en bas

Que mangent les bébés lycose ?
Page 1 sur 1