Sujet: Chrysalide de papillon ? Ven 8 Juil 2022 - 14:23
Bonjour à tous,
Il semblerait qu'un petit être ait élu domicile sur mon pot de fleur et ceci doit être récent, car je ne l'avais pas remarqué hier !!! Je ne sais pas si il est possible de l'identifiée à ce stade, elle ressemble plus à une feuille morte, bien que j'arrive a deviner un petit insecte par transparence. Quelqu'un en aurait il vu une semblable ? Je ne trouve rien de ressemblant sur le net. Nous sommes le 8 juillet, et je me trouve sur les bords du lac de sabatouse, près de Toulouse, elle mesure 3 centimètres et on dirait que des fils de soie la plaque au pot de fleur qui est exposé plein soleil ( d'ailleurs cela n'est il pas dangereux pour elle ?? , de grosses chaleur sont prévues ces prochains jours ?) Voilà je joint une photo à mon post, en espérant que l'un de vous pourra m'éclairer de ses lumières et merci d'avance.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Chrysalide de papillon ? Sam 9 Juil 2022 - 16:20
Bonjour et bienvenue sur le forum
C'est effectivement bien du côté des papillons qu'il faut chercher. Il s'agit en fait d'un cocon de zygène (genre Zygaena sans doute), pas directement la chrysalide qui elle, se à l'intérieur de ce revêtement protecteur blanc/jaune. Le papillon peut émerger d'ici quelques semaines si la chenille n'a pas été parasitée pendant sa croissance.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Candé aime ce message
Candé Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Chrysalide de papillon ? Sam 9 Juil 2022 - 18:13
Bonjour et merci pour votre accueil et votre réponse. En effet cela correspond parfaitement !! Je suis plutôt inquiète car cette après midi je l'ai retrouvée percée, pensez vous que cela pourrait être un parasite ?
Candé Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Chrysalide de papillon ? Sam 9 Juil 2022 - 18:18
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Chrysalide de papillon ? Sam 9 Juil 2022 - 21:02
Effectivement, quand elles sont percées de cette manière, c'est qu'un un insecte parasitoïde en est sorti, et la chrysalide est déjà morte. Assez fréquent chez les zygènes.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel