INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| noctualidae ? | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: noctualidae ? Mer 14 Sep 2022 - 8:57 | |
| Bonjour. Découvert hier, mort au pied de ma véranda à Six-fours-les-plages. Taille : environ 22 mm. La vue d'ensemble m'a fait penser à Acronicta rumicis, présent dans toute la France. Le spécimen n'étant pas en bon état, notamment au niveau des ailes, je demande donc votre avis. Merci pour votre aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: noctualidae ? Mer 14 Sep 2022 - 14:03 | |
| Ça n'existe pas les "Noctualidae". Noctuidae, oui. L'état de la bête n'aide pas en revanche, mais je doute que ce soit un Acronicta. A première vue, je partirais plutôt sur un Agrotis, type segetum/clavis peut-être. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: noctualidae ? Jeu 15 Sep 2022 - 17:00 | |
| Un nouveau mot né de la fusion de Noctuelle avec Noctuidae Tu avais parfaitement raison pour le Lépidoptère photographié. Comme toi je pense qu'il s'agit de la Noctuelle des moissons Agrotis Segetum. Ce matin j'en ai vu une de taille plus petite (envergure 25 mm) se sécher au soleil. Les dessins sur les ailes antérieures étant plus distincts, son identification en était facilitée. Merci Axel pour ton aide précieuse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: noctualidae ? | |
| |
| | | | noctualidae ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|