INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Diptère noir et blanc | |
| | Auteur | Message |
---|
Lantin Psychopapatte
| Sujet: Diptère noir et blanc Jeu 20 Oct 2022 - 17:45 | |
| Bonjour, Trouvé ce 20 octobre chez moi, entré par une fenêtre et essayant de sortir par une autre, ce diptère noir avec des marques blanches sur les pattes. Altitude 300 m, milieu méditerranéen, oliviers, figuier, jardin potager.Le tout très sec. Basse vallée de la Roya. Frontière franco-italienne. Mesure environ 12 mm Merci d’avance pour vos tuyaux, | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Diptère noir et blanc Ven 21 Oct 2022 - 11:03 | |
| Bonjour
Je pense que c'est Exaireta spinigera, un Stratiomyidae d'origine exotique qui semble maintenant implanté dans le sud de l'Europe depuis quelques années. Jamais vu pour ma part. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lantin Psychopapatte
| Sujet: Exaireta spinigera Ven 21 Oct 2022 - 19:23 | |
| Merci beaucoup,
Je n’aurais jamais trouvé. Des photos que j’ai vu sur internet, c’est bien lui, Exaireta spinigera. On ne le voit pas sur ma photo car j’ai du mauvais matériel mais j’ai bien observé les pointes sur le pronotum. Comment appelle-t-on les glandes blanches sur le côté de l’abdomen? Est ce que je dois le signaler quelque part? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Diptère noir et blanc Sam 22 Oct 2022 - 17:46 | |
| Je ne vois pas de quoi tu parles pour ce qui est des glandes blanches. A moins que tu fasses allusion aux haltères/balanciers (vestiges des ailes postérieures que tout diptère adulte digne de ce nom possède), mais ils sont fixés sur le thorax et non l'abdomen.
Pour ce qui est du signalement, je ne sais pas s'il y a un site dédié (je n'en ai pas l'impression). Mais il y a peut-être moyen de passer par une base de donnée régionale ou par l'INPN (Cardobs). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diptère noir et blanc | |
| |
| | | | Diptère noir et blanc | |
|