INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel Ven 13 Jan 2023 - 17:31 | |
| Observé pas loin de Oukaimeden, dans le haut atlas marocain en juin, à haute altitude pas loin de plaques de neige résiduelles. Qui aurait vu d'autres localités pour ce merveilleux carabes ? Internautes d'Insecterra, Merci d'avance pour vos réponses. Cliché superbe de Patrice Machard | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel Sam 14 Jan 2023 - 12:44 | |
| J'ai eu pour l'instant 3 réponses par mail au sujet de cet exceptionnel carabe. 2 des localités indiquées au Maroc sont les mêmes; voir
-2 observations au Jbel Bou Ouriol, massif du Toubkal, Maroc.
-Une m'intrigue un peu avec le secteur de Irhit M'gounle, qui culmine à 4071m !!
| |
| Sujet: Re: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel Sam 14 Jan 2023 - 12:52 | |
| Pj une carte extraite de Google Earth , qui indique aux internautes d'Insecterra la position approximative de Oukaimeden J'ai à plusieurs reprises chassé dans la région où je résidais à Imlil ville superbe et que je recommande. | |
| Sujet: Re: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel Lun 23 Jan 2023 - 15:27 | |
| J'ai mal écrit le nom du secteur du Iguil n' Oumgoun, et non Irhit M'gounle comme signalé plus haut La localité n'est pas évidende d'accés selon les infos réceptionnées. J'attache un détail de Google Earth. Il semble que l'on puisse observer là-bas le carabe dès la fin du mois de mars ! Par ailleurs, je signale le Polyphylla maroccana observé dans les environs d'Imlil en juin ! | |
| Sujet: Re: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel Mer 25 Jan 2023 - 22:36 | |
| Des infos intéressantes complémentaires sur ce carabe, et publiées dans BSEF 1993, et que je vient de trouver. Il y est indiqué en particulier son éthologie
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928x_1993_num_98_2_17880
| |
| Sujet: Re: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel Ven 27 Jan 2023 - 13:58 | |
| Signale aux internautes d'Insecterra que malgré les écrits de Ledoux en date de 1993 (lire ci-dessus), le carabe a été trouvé en plein après-midi circulant sous de gros couilloux et n'est donc pas uniquement nocturne. De plus, on peut le prendre dans des pièges à vin+ escargots, posés au sol. | |
| Sujet: Re: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel Mar 6 Juin 2023 - 13:39 | |
| A propos de cet exceptionnel carabe, je viens d'apprendre que la mise en synonymie de Relictocarabus avec Macrothorax a été faite par T. DEUVE et al. (2012) dans son travail : "Molecular systematics and evolutionary history of genus Carabus" Molecular Phylogenetics and Evolution, 65 (1): 259-275. Encore merci à Guy Chavanon pour son information. Au plan taxonomie, il faut donc écrire Carabus (Macrothorax) meurguesianus Ledoux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel | |
| |
| | | | [Carabus (Relictocarabus) meurguesianus] carabes relictuel | |
|