[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
3 participants
Auteur
Sujet: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Sam 14 Jan 2023 - 9:51
splendens lapurdanus x auronitens auronitens
Dernière édition par Robert D. le Dim 22 Jan 2023 - 0:46, édité 1 fois
lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
Sujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Sam 21 Jan 2023 - 23:10
Salut Robert. Tes hybrides sont absolument superbes, et leurs caractéristiques phénotypiques sont parfaitement intermédiaires ! Du F1 tout craché. Par contre, j'ai une petite question... Que signifie "ex natura" pour toi ? Nulle part dans la nature, tout au moins dans les aires de distributions NATURELLES, splendens ssp.lapurdanus ne rencontre auronitens ssp.auronitens !!!
"ex natura", signifiant "issu de la nature", dans le sens "hybride naturel, capturé dans la nature" je m'interroge sur l'emploi du terme.
à moins que... ces hybrides ne soient le fruit d'introductions de splendens dans les biotopes belges occupés par auronitens type !? Le résultat est superbe, mais déplacer des bêtes à 1000km de leur biotope d'origine, c'est extrêmement grave, et même carrément criminel
Robert Dessy Psychopapatte
Sujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Dim 22 Jan 2023 - 0:35
Salut !
Désolé, une erreur de ma part, j'ai écrit ex-natura pour cet hybride issu de mes élevages sans faire attention, splendens d'Espagne, auronitens de Belgique, je l'ai supprimé.
Merci Laurent de me l'avoir fait remarquer.
Je suis strictement contre toutes introductions.
PS: Pour toi, quel est la différence entre in natura et ex natura ?
lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
Sujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Mar 24 Jan 2023 - 20:56
Salut Robert, pour moi, "in natura" n'est pas réellement utilisé, mais pourrait s'appliquer aux spécimens photographiés vivants dans leur milieu naturel. Pour les bêtes photographiées sur le terrain, on emploie plus volontiers le terme "in vivo" ! Comme évoqué, "ex natura" est utilisé pour les spécimens qui ont été capturés dans la nature, mais qui en ont été sortis. (ce qui ne s'applique absolument pas aux bêtes d'élevage) On utilise donc systématiquement "ex natura" pour les hybrides dits NATURELS !
Robert Dessy aime ce message
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Mar 24 Jan 2023 - 21:09
Pour les bêtes issues d'élevages, on pourra indiquer : - ex ovo si le spécimen est issu d'un élevage à partir de géniteurs prélevés dans la nature - ex larvae si le spécimen est issu d'une larve prélevée dans la nature
Puis ex ovo F1, F2, F3... en fonction des générations obtenues...
_________________ Cetoniidae of the World
Robert Dessy aime ce message
Robert Dessy Psychopapatte
Sujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Mer 25 Jan 2023 - 11:08
Merci a vous deux pour vos explications.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride