INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour

2 participants
AuteurMessage
BIBI59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour Empty
MessageSujet: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour EmptyVen 10 Mar 2023 - 10:54

Bonjour,
Depuis plusieurs mois je tue chaque jour une vingtaine d'insectes noires avec un corps en 3 parties et des ailes qui dépassent amplement le corps. Cet insecte mesure à peu près 2 mm. J'en trouve dans toutes les pièces de mon appartement. j'habite dans le nord de la france.
Ces insectes sont principalement sur les murs et plafonds qui sont blancs, je les repère donc facilement parce qu'ils sont noirs. Ils ont des ailes qui dépassent le corps mais ils ne volent pas. Ils se déplacent très vite.
J'en ai trouvé également sur les vitres à l'extérieur.
J'habite un logement dans un bâtiment neuf, dans lequel il y a eu beaucoup de problème d'humidités et de fuite d'eau.

Quel est cet insecte ? Pourquoi est-il chez moi ? Comment puis-je m'en débarrasser ?

Un grand merci pour votre aide car ce problème me mine tous les jours. J'inspecte mon appartement plusieurs fois par jour à leur recherche et pour les tuer de peur d'être complétement envahie. Du coup j'ai peur de partir plusieurs jours de chez moi.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Un grand merci par avance.

Très bonne journée à tous

https://servimg.com/view/20486935/4

https://servimg.com/view/20486935/5

Dernière édition par BIBI59 le Mar 14 Mar 2023 - 9:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour EmptySam 11 Mar 2023 - 14:04

Bonjour

Pas de photo ? La description est trop vague et ça ne m'évoque rien de vraiment précis comme ça. Le fait que ces insectes soient longuement ailés mais ne volent pas est assez étonnant par ailleurs. Si tu as des photos et que tu ne sais pas comment les mettre sur le forum, regarde ce sujet : https://www.insecterra.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

BIBI59

MessageSujet: Re: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour EmptySam 11 Mar 2023 - 14:24

Bonjour.
Je vous remercie pour votre message. Je mettrai des photos des que j'aurai accès à mon pc. Avec un téléphone cela na pas l'air possible.
Merci pour votre aide et bon week-end

inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour EmptyLun 13 Mar 2023 - 14:06

La photo a été ajoutée et je peux la voir, merci.

Cette photo n'est pas de très bonne qualité pour identifier la bestiole, mais ça pourrait être un petit diptère (mouche ou moucheron) à première vue. Je ne suis même pas sûr de l'ordre en vrai, cela peut aussi faire penser à certains psoques ailés. Pour trancher entre ces deux cas de figure (et je ne dis pas que ça ne pourrait pas être autre chose encore), il faut regarder par exemple les antennes (longues ? courtes ?) le nombre d'ailes (2 ou 4), leur disposition sur le dessus (plutôt à plat ou en toit) et éventuellement d'autres choses nettement plus difficile à voir à l’œil nu comme les pièces buccales.

Si c'est un diptère, comme j'ai pas d'idée précise, je ne saurais pas dire ce qu'il faut faire. Si c'est un psoque, ils sont liés à la matière organiques en décomposition (insectes morts, vieux livres non traités, ou mêmes simplement des résidus genre poils ou peau morte se retrouvant dans la poussière), donc il faut essayer de se débarrasser de leur source de nourriture. l'humidité peut jouer aussi j'imagine.

BIBI59

MessageSujet: Re: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour EmptyMar 14 Mar 2023 - 9:51

Bonjour,

Merci pour votre message.
Je viens d'ajouter une nouvelle photo, en espérant qu'elle vous permettra de voir plus nettement la bestiole. Pour répondre à vos questions, il me semble qu'il y a 4 ailes et elles sont à plat, elles dépassent amplement le corps, la longueur du dépassement est quasi identique à la longueur du corps. Pour rappel, elles ne volent pas. Je les vois principalement sur les murs et un peu le plafond qui sont blancs, très peu sur le sol.
S'il y a des antennes, elles sont courtes. Les bestioles sont aux abords de mes fenêtres, je les aperçois plus en journée. Le matin, j'en vois presque pas. J'en ai également mais moins dans les pièces d'eau qui sont complétement fermées.
J'ai eu avant ça des bestioles qui ressemblaient à des psoques. Un appartement au rdc de mon bâtiment neuf a été complétement envahi et a du être traité avec des fumigènes, le promoteur avait entreposé du matériel dans cet appartement probablement humide. Le bâtiment n'a pas été traité complétement (ce qui aurait du être fait apparemment !), tous les autres appartements y compris le mien ont plus ou moins été envahis dans une moindre mesure par ces bestioles. Elles étaient marron clair plus petites que celles que je vois maintenant mais sans ailes, j'en vois encore quelques unes mais en très petit nombre par rapport aux insectes dont je parle dans ce post.
Un grand merci encore pour votre aide.
Bonne journée
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:13

Sur la nouvelle photo, on voit beaucoup mieux. Cette fois, pas de doute pour moi, c'est un psoque ailé. Les psoques ailés volent assez peu, donc ça colle bien avec le comportement observé. Sans doute pas la même espèce que l'autre déjà vue plus tôt (il y a quand même un peu de diversité dans les psoques, avec des espèces ailées ou non, de taille et de couleur variable...).

BIBI59

MessageSujet: Re: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:21

Connaissez-vous une solution pour s'en débarrasser définitivement ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour   15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour Empty

15 à 20 insectes noirs de 2 mm de long / jour
Page 1 sur 1