INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| cocon ou ootheque ? | |
| | Auteur | Message |
---|
octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: cocon ou ootheque ? Ven 24 Mar 2023 - 1:24 | |
| Bonsoir, qui suis-je ? Je ne trouve rien de probant pour l'identifier. Quelqu’un aurait-il une idée ? Merci IMGP1625
Dernière édition par octopussy_france le Ven 24 Mar 2023 - 19:56, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: cocon ou ootheque ? Ven 24 Mar 2023 - 14:00 | |
| Bonjour
Cela pourrait être des exuvies de quelque chose, mais je n'ai pas forcément d'idée ensuite (intriguant quand même). C'est sur la feuille d'une plante on dirait ? De quelle espèce, la plante ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
| Sujet: Re: cocon ou ootheque ? Ven 24 Mar 2023 - 18:23 | |
| Bonsoir,
je pendrai des photos du végétal en question. A noter que la longueur ne dépasse pas 3 à 4 mm. J'ai utilisé pour prendre la photo un objectif macro réglé à 1:2 avec lentille additionelle de 25 dioptries.
a+ pour photos supplémentaires. | |
| Sujet: Re: cocon ou ootheque ? Ven 24 Mar 2023 - 19:55 | |
| Bonsoir, quelques photos. IMGP1627 IMGP1629 IMGP1630 | |
| Sujet: Re: cocon ou ootheque ? Ven 24 Mar 2023 - 20:19 | |
| Pour la plante, cela me fait penser à du fusain du Japon (mais je ne m'y connais pas forcément bien en exotiques). Le côté "groupé" pourrait faire penser aux chenilles d'yponomeutes (en particulier Yponomeuta cagnagella qui est commun sur fusain), mais je ne suis pas convaincu qu''il puisse rester des traces de leur passage qui ressemblent à ça. Curieux en tout cas. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: cocon ou ootheque ? Dim 26 Mar 2023 - 23:17 | |
| Bonsoir,
merci de l'aide apportée. Elle m'a permit d'identifier avec certitude l'insecte concerné et les traitements à apporter.
Il s'agit bien d'un fusain du japon.
Quant à l'insecte concerné c'est une cochenille : Unaspis euonymi. Cochenille à bouclier, elle parasite principalement le fusain. Elle est originaire de l'est de l'Asie. Les photos montrent des mâles car au dessous de la feuille.
A traiter d’urgence car très invasif et conduisant à la mort du fusain.
a+ | |
| Sujet: Re: cocon ou ootheque ? Lun 27 Mar 2023 - 16:00 | |
| Bien vu, je ne connaissais pas Unaspis euonymi, ça semble bien être ça. Cela m'avait un peu évoqué une cochenille au début, mais l'aspect translucide de la cire me faisait vraiment pas penser à ce que j'avais déjà vu chez les cochenilles et m'évoquait plutôt une enveloppe laissée après une mue. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cocon ou ootheque ? | |
| |
| | | | cocon ou ootheque ? | |
|