Sujet: Tachina magnicornis ou Tachina fera Mar 9 Mai 2023 - 15:38
Bonjour Est-ce que l'on peut donner l'espèce, avec ces deux photos ? Trouvé en Hte Marne le 06 05 2023 bord d'un chemin herbeux, taille ? Merci pour votre aide.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Tachina magnicornis ou Tachina fera Mer 10 Mai 2023 - 14:27
A mon avis, vu la couleur des antennes, c'est aucune des deux. Après, pas facile avec seulement ces photos, ça aurait été pas mal d'avoir une vue dorsale. Comme ça, sans avoir les critères en tête, je me dis qu'on pourrait être du côté de certains Peleteria (comme rubescens) ou Nowickia, sans certitude.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Liegey Dominique (f) aime ce message
Erizim67 Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Tachina magnicornis ou Tachina fera Lun 15 Mai 2023 - 13:07
Sans une vue de dessus impossible de trancher il va falloir se contenter de la famille Tachinidae .Le genre Peleteria est reconnaissable aux deux soies parafaciales, absentes sur la première photo. Nowickia ferox( le seul que je connais) a les trois pattes entièrement noires tout comme le scutellum. Le deuxième article antennaire paraît noir, mais en y regardant de plus près il me semble voir des taches brunâtres. Ce même article est souvent saupoudré de noir chez Tachina magnicornis tibia brun,apex du tergite et sternite 4 noir .Tachina magnicornis généralement plus précoce ,candidat possible à mon avis.
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Tachina magnicornis ou Tachina fera Lun 15 Mai 2023 - 13:41
Merci. Je vais me contenter de la famille. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire une autre prise de vue. Cordialement