INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Araneidae ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Araneidae ? Lun 15 Mai 2023 - 21:57 | |
| Bonjour , Ardèche St Melany hier ,dans les 15 mm en plein soleil . Sa couleur me chagrine je n'arrive pas à la nommer. Merci pour l'aide | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Araneidae ? Mar 16 Mai 2023 - 8:32 | |
| | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Araneidae ? Mar 16 Mai 2023 - 11:54 | |
| Hello, Même avis que l'ami Richard, probable A.circe, aura alors un très long scape ... | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Araneidae ? Mar 16 Mai 2023 - 14:09 | |
| Je n'ai pas d'autre vue car elle était dans un endroit difficile . Sur mon livre de vulgarisation (Guide des araignées de France et d'Europe ,les guides du naturaliste ) le terme scape n'est pas dans la biologie des araignées , donc je ne sais pas ce que c'est . Je noterai sur ma photo Araneus cirse ( sans certitude ) Merci pour votre aide MarcoBreizh et richardunord . | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Araneidae ? Mar 16 Mai 2023 - 14:17 | |
|
Dernière édition par MarcoBreizh le Mar 16 Mai 2023 - 14:21, édité 1 fois | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Araneidae ? Mar 16 Mai 2023 - 14:20 | |
| Effectivement le terme "scape" ne se trouve pas dans le "Roberts", ni dans le Bellmann ??... Je l'ai illustré, pour une Araneus diadematus, dans mon blog : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/01/04/ma-premiere-epeire-de-2013-araneus-diadematus/et trouvé ici : https://www.insecte.org/spip.php?article90"L’organe de la femelle est un orifice qui se situe sous l’abdomen dans la partie avant. La plupart du temps cet orifice a lui aussi une forme très complexe (correspondante au bulbe du mâle) avec des éléments sclérifiés. Cette partie s’appelle l’épigyne. Bien entendu, cette forme sert également pour l’identification. Chez certaines espèces une sorte de "tige" dépasse de l’épigyne, il s’agit du scape." | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Araneidae ? Mar 16 Mai 2023 - 17:14 | |
| Merci à tous les deux pour ces explications et les liens internet. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Araneidae ? | |
| |
| | | | Araneidae ? | |
|