Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
Sujet: Miridae ? Mar 16 Mai 2023 - 9:41
Bonjour. Photographié le 15 mai 2023 à Six-fours-les-plages. Taille : environ 10 mm ; altitude : 15 m. Pour identification. Merci pour votre aide.
coudouliere Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Miridae ? Mar 16 Mai 2023 - 14:31
Après moultes recherches, et compte tenu de certains aspects cumulatifs tels que : - hémélytres bruns - petite tête - liseré clair sur le cou - côtés du scutellum clairs - cuneus orangés - membrane noire - premier segment des antennes non noir (pour écarter la miride rouge) - couleur brun orangé (pour écarter les mâles) - différentes photos sur le Net je dirais que nous sommes (peut-être) en présence de Deraeocoris flavilinea femelle... Qu'en pensez-vous ?
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Miridae ? Mar 16 Mai 2023 - 17:23
C'est aussi ma première intuition en la voyant, mais la taille serait pas mal surestimée.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
coudouliere Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Miridae ? Mer 17 Mai 2023 - 8:07
Oui Axel, à force d'utiliser le zoom, on perd la notion de grandeur du sujet photographié. Après coup, décimètre en main, en me remémorant la scène, je pense que 8 mm serait plus approprié...
D'autre part en faisant des recherches dans mes dossiers, j'y ai trouvé des photos de Deraeocoris flavilinea mâle prises le 25 mai 2020 au même endroit... mais n'avais fait le lien entre les deux sujets tant le dimorphisme sexuel est important !